skip to Main Content
Taille Et Poids Requin Blanc, Hier Et Aujourd’hui

Taille et poids requin blanc, hier et aujourd’hui

La taille et le poids requin blanc font l’objet de nombreux fantasmes, largement nourris par les « films de requins », un genre à lui seul. Le requin blanc, qu’on appelle le plus souvent le grand requin blanc est-il vraiment « grand » ? Tout est relatif, à côté de la baleine bleue, il apparaît petit, à côté de l’homme, il apparaît gigantesque. Avec des individus spectaculaires comme la célèbre Deep Blue Shark, l’homme paraît alors insignifiant ! Voici un point sur la taille et le poids requin blanc.

Taille du requin blanc

La taille et le poids requin blanc moyens

La longueur moyenne d’un grand blanc adulte est de 4 à 6 mètres, avec un poids entre 700 à 1 100 kilogrammes, les femelles étant généralement plus grandes que les mâles.

La question de la taille maximale d’un grand requin blanc fait l’objet de nombreux débats, conjectures et désinformations. Richard Ellis et John E. McCosker, tous deux spécialistes universitaires des requins, consacrent un chapitre entier de leur livre The Great White Shark (1991) à l’analyse de divers témoignages sur la taille et poids requin blanc, moyens et extrêmes.

Aujourd’hui, la plupart des experts affirment que la taille maximale du grand requin blanc est d’environ 6,5 mètres, avec un poids maximum d’environ 2 à 2,5 tonnes. Toute affirmation allant bien au-delà de ces limites est généralement considérée comme douteuse.

——————————————

Moyenne de la taille requin blanc mâle : entre 3,5 et 4,5 mètres

Moyenne de la taille requin blanc femelle : entre 4 et 6 mètres

Taille maximum : 6,5 mètres

Moyenne du poids requin blanc : entre 7 et 1 100 kilos

Poids maximum : 2,5 tonnes

——————————————

Poids d'un requin blanc

La taille et le poids requin blanc les plus importants aux XIXe et XXe siècles ?

Pendant quelques décennies, de nombreux ouvrages ichtyologiques, ainsi que le Livre Guinness des records, ont répertorié deux grands blancs comme étant les plus grands individus capturés : un grand blanc de 11 mètres, capturé dans les eaux du sud de l’Australie près de Port Fairy dans les années 1870, et un requin de 11,3 mètres au Nouveau-Brunswick, Canada, dans les années 1930. Bien qu’il s’agisse de la taille maximale communément acceptée, les rapports de grands blancs de 7,5 à 10 mètres étaient courants et souvent jugés crédibles à cette époque.

Certains chercheurs mettent en doute la fiabilité de ces mesures, notant qu’elles étaient beaucoup plus grandes que celles de tout autre grand blanc rapporté avec précision. Le requin du Nouveau-Brunswick a peut-être été identifié à tort comme un requin pèlerin, car les deux requins ont des formes corporelles similaires.

Plus grand requin blanc

Le requin de Port Fairy beaucoup plus petit qu’annoncé

La question du requin de Port Fairy a été réglée dans les années 1970, lorsque ses mâchoires  ont été examinées. Les conclusions affirment qu’il mesurait tout au plus 5 mètres de long et non 11 mètres ! Il a été suggéré qu’une erreur avait été commise dans le registre original, en 1870.

Ellis et McCosker écrivent que « les plus grands requins blancs mesurent entre 5,8 et 6,5 mètres, même s’il y existe quelques observations discutables de requins atteignant environ 7 mètres dans la littérature populaire – mais pas scientifique ».

En outre, ils ajoutent – avec ironie – que « ces géants semblent disparaître dès lors qu’un observateur s’approche avec un ruban à mesurer » ! 

Vers une réduction de la taille et poids requin blanc ?

Même si cela relativise la démesure parfois revendiquée, il n’est pas possible d’infirmer que l’espèce connaît effectivement une réduction globale de sa taille. L’évolution des conditions de vie dans les océans, tendant à réduire la quantité de proies disponibles pour le requin blanc, peut tout à fait influencer sa taille qui s’adapterait avec le temps.

Rappelons-nous en toute humilité que les requins étaient présents sur la planète bien avant l’homme et qu’ils se sont toujours montrés capables de s’adapter, preuve de leur intelligence supérieure.

Le mégalodon, requin préhistorique, ancêtre plus ou moins direct du requin blanc était beaucoup plus grand, pouvant aller jusqu’à 18 mètres de long !

Taille requin blanc

Les données réelles sur le requin blanc par Ellis et McCosker

Le plus grand requin blanc qu’Ellis et McCosker considèrent comme mesuré de manière fiable mesurait 6,4 mètres de long et a été capturé dans les eaux cubaines en 1945.

Depuis lors, des grands requins blancs de plus grande taille ont été revendiqués, mais, comme le notent Ellis et McCosker, la vérification fait souvent défaut et ces requins prétendument extraordinairement grands se sont tous avérés, après examen, de taille moyenne.

Par exemple, une femelle de 7,13 mètres a été pêchée à Malte en 1987 par Alfredo Cutajar. Dans leur livre, Ellis et McCosker conviennent que ce requin semblait être plus grand que la moyenne, mais ils n’ont pas approuvé la mesure. Dans les années qui ont suivi, les experts ont fini par trouver des raisons de douter de cette affirmation, en raison notamment des comptes-rendus contradictoires de Cutajar et d’autres personnes. Un photo-analyste de la BBC a conclu que le requin se trouvait plus probablement dans la fourchette de 5,5 à 6 mètres et qu’il est impossible qu’il s’approche des 7 mètres revendiqués.

Selon le Centre canadien de recherche sur les requins, le plus grand requin blanc mesuré avec précision était une femelle capturée en août 1983 à l’île du Prince-Édouard, au large de la côte canadienne (Atlantique Nord), et mesurant 6,10 mètres. Le requin a été capturé par David McKendrick, un résident local d’Alberton, Prince Ouest.

Poids grand requin blanc

Le poids requin blanc dépend de son emploi du temps !

La question du poids maximum est compliquée par une question non résolue : lorsque l’on pèse un grand blanc, doit-on tenir compte du poids des repas récents du requin ? En une seule bouchée, un grand requin blanc peut absorber jusqu’à 14 kilos de chair et peut se gaver de plusieurs centaines de kilos de nourriture.

Ellis et McCosker écrivent à propos des grands blancs modernes qu’ « il est probable que les requins blancs puissent peser jusqu’à 2 tonnes ».

Comparaison taille requin blanc

Deep Blue Shark, une femelle exceptionnelle

Deep Blue Shark est une femelle requin blanc aux mensurations exceptionnelles : elle atteindrait près de 7 mètres pour plus de 2 tonnes. Elle est supposée être le plus grand requin blanc du monde. En tout cas, elle est le plus grand requin blanc à avoir été observé de suffisamment près pour que l’on puisse apprécier sa taille.

Dans tous les cas, le plus grand requin du monde est le requin baleine qui dépasse facilement les 10 mètres !

En suivant les liens ci-après, vous pouvez en apprendre davantage sur la vie de Deep Blue et sur Ocean Ramsey, la plongeuse qui a plusieurs fois nagé à ses côtés et qui œuvre pour le respect et la sauvegarde des requins et des animaux marins en général.

Spectaculaire et magnifique brèche qui vous laisse le temps d’apprécier la taille requin blanc

Plus question d’obtenir des données précises et c’est tant mieux !

Vous noterez que les tailles et poids requin blanc précisés ci-dessus appartiennent à des requins qui furent pêchés. Fort heureusement, aujourd’hui, les choses ont changé et le requin blanc est devenu une espèce protégée qu’il est interdit de pêcher dans la plupart des mers et océans de la planète.

Les données de taille restent néanmoins tout aussi fiables. Le fait de pouvoir les filmer, notamment par drone, nager à leurs côtés, et utiliser d’autres technologies modernes permet de mesurer la taille requin blanc avec précision, sans même avoir à les déranger.

Nager avec le requin blanc pour mieux le connaître

Les documentaires sont aujourd’hui nombreux montrant des plongeurs nageant en compagnie des grands requins blancs, sans utiliser de cage. Cela constitue la meilleure façon de prouver que ce prédateur suprême n’est pas un monstre sanguinaire qui s’attaque à tout ce qui bouge.

C’est aussi le moyen de le photographier et prendre des mesures assez précises.

Poids du requin blanc

En espérant que l’on cesse les captures pour observation…

En revanche, les pesées restent impossibles dans l’eau.

Des requins blancs sont encore capturés vivants pour être mesurés et pesés, avant d’être relâchés, souvent avec une balise pour les suivre par GPS. Les scientifiques en profitent pour effectuer des prélèvements sanguins et des échantillons de peau pour effectuer un ensemble d’analyses et de recherches.

Ces captures représentent un traumatisme considérable pour l’animal qui est hissé hors de l’eau. Le but scientifique est discutable si l’on prend en compte le bien-être animal.

Ne serait-il pas préférable de moins en savoir et les laisser vivre en paix ? À chacun de juger en son âme et conscience…

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top