skip to Main Content
Ocean Ramsey, Nageuse En Faveur De La Protection Des Requins

Ocean Ramsey, nageuse en faveur de la protection des requins

Les requins ont trouvé une ambassadrice passionnée et passionnante qui prend leur défense et arpente le monde pour les réhabiliter dans l’imaginaire collectif. Ocean Ramsey est une biologiste marin, plongeuse professionnelle en apnée, instructeur de plongée et spécialiste de la protection des requins. Elle est l’une des rares personnes au monde à nager régulièrement avec les grands requins blancs. Elle a même nagé avec Deep Blue, le plus grand requin blanc jamais filmé au monde.

Ocean Ramsey et requin

Ocean Ramsey bio

Ocean Ramsey est née en 1987 à Oahu, Hawaii. Ocean est son véritable nom de baptême et elle commence très jeune à nager avec les requins.

Ocean Ramsey cumule tous les talents physiques et intellectuels. Elle est une étudiante brillante. Elle a étudié la biologie à l’université d’Hawaï et a obtenu une licence en sciences du comportement et en psychologie à l’université d’État de San Diego, ainsi qu’une maîtrise en éthologie, science qui étudie les comportements des espèces animales dans leur milieu naturel.

Ocean Ramsey est une sportive accomplie : nageuse, surfeuse, coureuse, randonneuse… Elle effectue ses plongées en apnée, sans s’embarrasser d’équipements lourds qui produisent des bulles et influencent le comportement des animaux marins.

Son érudition, sa curiosité et son aisance naturelle la poussent à donner des conférences dès qu’elle le peut, afin de diffuser ses idées et mettre en avant la sauvegarde des requins.

Ocean Ramsey et grand requin blanc

Le discours du TED d’Ocean Ramsey en Autriche en 2015

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) constituent une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif nord-américaine The Sapling Foundation. Leur objectif tient dans leur slogan : « diffuser des idées qui en valent la peine », en anglais : « ideas worth spreading ».

Ocean Ramsey a participé à la conférence TED en Autriche en 2015. Vous pouvez retrouver son discours de 20 minutes, en anglais sous-titré sur le site dédié.

Ocean Ramsey au Ted Talk

Les deux modèles d’Ocean Ramsey

Ses deux modèles et inspirations sont la biologiste et exploratrice marine Sylvia Alice Earle, et Bella, un grand requin blanc femelle.

Elle aime citer la biologiste américaine : « À chaque goutte d’eau que vous buvez, chaque souffle d’air que vous inspirez, vous êtes relié à la mer. N’importe où sur la Terre, où que vous viviez ».

Elle présente Bella comme « intelligente, inspirante, forte et efficace, gracieuse et belle, influente, évoluée et importante ».

Ocean Ramsey a créé son site Internet : Living for a cause sur lequel elle propose des formations et des initiations à la nage avec les requins. Elle affiche ses objectifs avec trois mots clés :

#Help Save Sharks

# Save the Ocean

# Save the Sea Turtles International

Ses formations reviennent sur la protection des requins. Elle aborde toutes les questions concernant la sauvegarde des requins, ainsi que les comportements à adopter lorsqu’un plongeur se retrouve en présence d’un squale.

Sauvegarde des requins

Ocean Ramsey, the shark whisperer

Ocean Ramsey, the shark whisperer, la femme qui murmure à l’oreille des requins, s’est donné comme mission de changer la perception des hommes au sujet des requins. En nageant avec ceux qui pâtissent de la pire réputation, les requins blancs, elle veut prouver qu’il ne faut pas les considérer comme de féroces machines à tuer, mais plutôt comme une espèce en voie de disparition qui est essentielle à l’écosystème aquatique mondial.

Ocean Ramsey et Bella

Des performances physiques pour suivre ses protégés dans les profondeurs des mers

Ocean Ramsey plonge sans cage de protection et en apnée avec les requins les plus impressionnants par leur position de prédateurs suprêmes, comme les requins blancs ou les requins tigres, ainsi qu’avec le plus grand d’entre eux, le requin baleine. Elle a déjà nagé avec une cinquantaine d’espèces différentes de requins.

Ocean Ramsey nage avec les requins

Ocean Ramsey est PADI Master Scuba Diver Trainer (MSDT) depuis plus d’une décennie, ce qui équivaut à un diplôme d’instructeur de plongée en apnée. Elle peut rester entre 6 et 7 minutes sous l’eau en apnée statique et dépasser les 50 mètres de profondeur.

Ocean Ramsey et Deep Blue

One Ocean Diving

Ocean Ramsey est co-fondatrice de One Ocean Diving, une société qui gère des programmes et des visites de plongée avec plusieurs espèces de requins. Elle produit aussi les vidéos dans lesquelles elle nage avec les requins, tournées par son partenaire commercial et fiancé, Juan Oliphant, et destinées à promouvoir la protection des requins.

Pour accompagner les plongeurs amateurs à la rencontre des requins, elle a aussi passé toutes les certifications pour être instructrice de premiers secours, intervenante en milieu sauvage (Wilderness First Responder – WFR), technicienne médicale d’urgence (Emergency Medical Technician – EMT) et gestionnaire d’urgences en plongée (Diving Emergency Management Provider DEMP). Elle a aussi suivi une formation officielle en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et en défibrillateur externe automatisé (DEA). Enfin, elle est un capitaine certifié par les garde-côtes américains.

Quelques citations d’Ocean Ramsey

« Les requins se déplacent avec grâce. »

« Tant que je continue à regarder autour de moi, en faisant attention constamment et calmement, respectant les individus dominants et les jeunes qui défient constamment, je suis traitée comme un prédateur plus ou moins égal. »

« Nous ne devrions jamais être présomptueux. Nous devons être respectueux et nous adapter à chaque seconde à chaque mouvement. »

Ocean Ramsey et requin baleine

L’appel à la sauvegarde des requins

Ocean Ramsey invite chacun à participer à la sauvegarde des requins. Même si vous n’êtes pas un plongeur, et même si vous habitez loin de la mer, elle a dressé une liste à mettre en pratique pour défendre et protéger les requins.

  1. Refuser de consommer de la soupe d’ailerons de requins, viande de requin, huile de foie de requin (squalène) ou tout autre produit alimentaire lié aux requins.
  2. Connaître l’origine des produits de la mer que vous achetez ou consommez. Les requins peuvent être capturés comme prises accessoires, notamment dans le cadre de la pêche à la palangre ciblant d’autres espèces comme le thon et l’espadon.
  3. Parler en faveur des requins et contribuer à l’éducation des autres en publiant des photos et des messages sur les médias sociaux pour promouvoir les hashtags #helpsavesharks #savetheocean #savesharks, et dire non à #sharkfinsoup et #sharkfishing.
  4. Soutenir la recherche sur les requins et le tourisme responsable et éducatif sur les requins.
  5. Signer des pétitions et soutenir les campagnes et initiatives de conservation qui contribuent à protéger la population mondiale de requins.
  6. Dire non à l’abattage des requins et le faire savoir.

Protection des requins

À suivre dans le prochain épisode…

Ocean Ramsey est l’auteur de What You Should Know About Sharks, un best-seller sur le comportement social, le langage des requins, et leur interaction avec les humains.

Retrouvez en suivant ce lien l’article complet sur le livre What You Should Know About Sharks, avec la table des matières et la critique du contenu.

Ocean Ramsey et le requin blanc

 

Requin blanc et Ocean Ramsey

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top