skip to Main Content
Prédation orque vs requin blanc

Nouvelle tactique de prédation orque vs requin blanc filmée en 2023

Une orque a été filmée en juin 2023, tuant seule un jeune requin blanc en moins de deux minutes. Il s’agissait du célèbre Starboard (Tribord en français), connu pour attaquer les requins blancs au large des côtes sud-africaines, habituellement en compagnie de son frère Port (Bâbord en français). Cette fois-ci, il a agi seul, poussant le squale dans l’eau tout en saisissant sa nageoire pectorale, une tactique jamais observée auparavant lors de la prédation orque vs requin blanc.

Prédation orque vs requin blanc 5

 

La prédation orque vs requin blanc en duo de Bâbord et Tribord

Le duo d’orques à la nageoire dorsale affaissée est bien connu des auteurs de l’étude, car il a chassé et tué plusieurs grands requins blancs depuis de nombreuses années. Les nageoires dorsales des orques pliées dans des directions opposées sont à l’origine de leur nom : Port pour Bâbord et Starboard pour Tribord.

« Ces comportements de prédation des requins ont été initialement enregistrés près du Cap et de Gansbaai en 2015, puis en 2017, d’abord sur des requins plat-nez (Notorynchus cepedianus), puis sur des requins blancs (Carcharodon carcharias). En 2024, nous voyons des prédations plus régulières d’orques sur des requins, se déplaçant plus à l’est le long de la côte, en particulier dans des zones comme Mossel Bay » a déclaré Alison Towner, chercheuse en doctorat à l’université de Rhodes et auteur de l’étude. Les deux orques souvent incriminées, Bâbord et Tribord, parcourent continuellement de grandes distances le long de la côte orientale de l’Afrique du Sud, jusqu’en Namibie. Elles ciblent systématiquement les foies des squales très riches en nutriments et délaissent le reste, ce qui fait le bonheur des charognards marins, mais aussi terriens lorsque la carcasse s’échoue.

« Bien que nous ne disposions pas de preuves solides sur les facteurs spécifiques, l’arrivée du couple d’orques pourrait être liée à des changements plus larges dans l’écosystème », a déclaré Alison Towner. « Il est clair que les activités humaines, telles que la pêche industrielle, mettent nos océans à rude épreuve. Pour comprendre pleinement cette dynamique, il est essentiel de poursuivre les recherches. Il reste encore beaucoup de questions sans réponse sur ces orques chasseuses de requins et sur leur origine. »

Prédation orque vs requin blanc 3

La prédation orque vs requin blanc de Tribord seul

En juin 2023, les scientifiques ont observé Starboard tuer à lui seul un jeune requin blanc de 2,5 mètres de long en l’espace de deux minutes. L’étude sur le sujet a été publiée en ligne le 1er mars 2024.

« Au cours de deux décennies de visites annuelles en Afrique du Sud, j’ai observé l’impact profond de ces orques sur la population locale de requins blancs. Voir Starboard transporter le foie d’un requin blanc devant notre navire est inoubliable », a déclaré le docteur Primo Micarelli, biologiste marin au Centre italien d’études sur les requins et à l’université de Sienne. Il se trouvait en effet à bord de l’un des deux navires à partir desquels les chercheurs ont observé l’attaque.

Il n’est pas rare que les orques, cétacés très intelligents et sociaux, chassent individuellement de grands animaux marins. Cependant, c’est la première fois que l’un des plus grands prédateurs du monde, le grand requin blanc, est impliqué dans ce type d’incident, comme l’indiquent les chercheurs dans l’étude publiée dans l’African Journal of Marine Science (Journal africain des sciences marines) : Further insights into killer whales Orcinus orca preying on white sharks Carcharodon carcharias in South Africa (Nouvelles informations sur les orques – Orcinus orca – s’attaquant aux requins blancs – Carcharodon carcharias – en Afrique du Sud)

Prédation orque vs requin blanc 1
Starboard – Tribord

L’abattage par une orque solitaire a pu être rendu possible par la taille plus petite de la proie, qui était un requin blanc juvénile de 2,5 mètres seulement. Les grands blancs adultes ont une longueur maximale de 6,5 mètres et une masse allant jusqu’à 2,5 tonnes.

« La prédation orque vs requin blanc de Starboard est en contradiction avec le comportement de chasse coopérative généralement observé chez les orques. Elles utilisent volontiers leur intelligence et leur force combinées pour attaquer de grandes proies, telles que les lions de mer, les phoques et les requins » a déclaré Alison Towner.

La vidéo de la prédation orque contre requin blanc

Deux minutes seulement pour cette prédation orque vs requin blanc

Les attaques de grands blancs observées précédemment impliquaient entre deux et six orques et duraient jusqu’à deux heures. La rapidité de l’attaque reflète l’habileté, la compétence et l’efficacité de Starboard en tant que prédateur.

« Cette observation a révélé des preuves de chasse solitaire par au moins une orque, remettant en question les comportements de chasse coopérative conventionnels connus dans la région », a ajouté Alison Towner qui étudie les grands requins blancs depuis 17 ans, apprenant à connaître leurs schémas de déplacement grâce aux données de marquage. « Il s’agit là d’informations inédites sur le comportement prédateur de cette espèce. La présence de ces orques chasseuses de requins est peut-être liée à une dynamique plus large de l’écosystème. L’évolution rapide de ce phénomène fait qu’il est difficile pour la science de suivre le rythme. »

Prédation orque vs requin blanc 7
L’attaque d’un jeune requin blanc par Starboard

Le déroulement de la prédation orque vs requin blanc

L’événement décrit dans l’étude s’est déroulé le 18 juin 2023, à 800 mètres au large de Seal Island, près de Mossel Bay – à environ 400 kilomètres à l’est du Cap – où des personnes à bord de deux navires observaient les orques.

Moins d’une heure après leur arrivée, un requin est apparu près de la surface et les chercheurs à bord ont vu Starboard saisir la nageoire pectorale gauche d’un requin, puis le pousser vers l’avant à plusieurs reprises avant de finir par l’éviscérer, le tout en moins de deux minutes.

Plus tard, Starboard a été photographié depuis l’un des navires avec un morceau de foie sanguinolent de couleur pêche dans la bouche. Son compagnon habituel, Port, a été observé à une centaine de mètres pendant la mise à mort, mais il n’est à aucun moment intervenu.

Le lendemain, une seconde carcasse d’un requin blanc éviscéré de 3,55 mètres de long s’est échouée sur le rivage à proximité, mais le ou les responsables n’ont pas été identifiés.

Prédation orque vs requin blanc 6
Requin blanc échoué le lendemain de l’attaque de Starboard © Christiaan Stopforth/Drone Fanatics SA

La richesse du foie du requin blanc

Le foie des grands requins blancs est un organe énorme et riche en lipides, représentant environ un tiers de leur masse corporelle. Les orques rejettent le reste de la carcasse, un comportement alimentaire sélectif connu chez d’autres carnivores, tels que les phoques communs, les ours bruns et les loups.

À bientôt pour de nouvelles aventures de Port and Starboard !

Prédation orque vs requin blanc 2

Boutique Animaux Marins

Newsletter Animaux Marins

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Un très grand regret pour tous ces requins (blancs) morts par attaques d’orques, sans oublier les pires pour eux, les humains .
    Les Grands Requins Blancs notamment (mais tous les requins en fait) sont garants d’une bonne santé de toutes les mers et de tous les océans. Sans eux, ça ne marcherait pas.
    De : SHARK RESEARCH Opal & Silver Coasts (EU)

    1. Les requins sont évidemment indispensables aux océans. Toutefois, il me semble pertinent de bien différencier la prédation par les orques qui relève de l’ordre naturel et le massacre par les humains qui n’a ni sens ni légitimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter