skip to Main Content
Réunion 3 pods orques résidentes du Sud

Vidéo d’exception de la réunion des 3 pods d’orques résidentes du Sud

Les orques résidentes du Sud, sur la côte ouest du Canada, sont réparties en 3 pods : J, K et L. Cette population est la plus surveillée au monde par les cétologues : d’une part en raison de leur localisation, dans une région très peuplée et dont le trafic maritime est intense ; d’autre part, par la fragilité de ces groupes dont la survie apparaît toujours menacée. Ces deux critères sont d’ailleurs étroitement liés ! Les 3 pods vivent indépendamment les uns des autres et se rencontrent occasionnellement. Or, voilà plus de 10 ans qu’ils n’avaient pas été vus ensemble pendant une aussi longue durée. C’est pourquoi leur réunion durant le mois de novembre 2022 est considérée comme un événement exceptionnel.

Orques résidentes du Sud
© Center for Whale Research

La surprise des riverains de Seattle de voir les 3 pods d’orques réunis

Steven Rice — un photographe qui suit de près les SRWK (South Resident Killer Whale – orques résidentes du Sud) — a capturé un spectacle incroyable dans la mer des Salish en novembre 2022, alors qu’un grand groupe d’orques résidentes du Sud a stupéfié les spectateurs sur le rivage près de Seattle.

Steven Rice a filmé le groupe se déplaçant lentement sous les yeux d’un paddleboarder. Il a reconnu n’avoir jamais vu autant d’orques au même endroit pendant si longtemps.

« C’était incroyable de les voir si proches les unes des autres, dérivant lentement, un peu comme un radeau. C’était intense et, avec la lumière de l’après-midi, j’ai pensé à une soirée pyjama pour orques », a déclaré le photographe de Seattle.

Orques résidentes du sud filmées par drone
© Center for Whale Research

Ce superpod, composé de plus de 70 orques provenant des trois groupes des épaulards résidents du Sud, a été observé pendant deux semaines dans la région de Puget Sound.

« Le fait que les orques soient toutes ensemble dans un superpod dans la mer de Salish, durant plusieurs jours, est un événement vraiment spécial que nous observons avec une immense satisfaction. C’est assurément un signe positif pour cette population toujours fragile », a déclaré Monika Wieland Shields, directrice de l’Orca Behavior Institute.

Exceptionnelle réunion des 3 pods des orques résidentes du Sud

Les raisons probables de la durée de réunion du superpod des orques résidentes du Sud

Si une brève réunion en superpod n’est pas inhabituelle, le fait que les trois pods aient passé plus de deux semaines à parcourir la mer des Salish, de Puget Sound à Campbell River, est quelque chose qui ne s’était pas vu depuis une décennie.

Selon les biologistes, il est clair qu’ils ont trouvé une source de nourriture conséquente, suffisante pour nourrir simultanément la super famille, tout entière réunie. Cette hypothèse a depuis été confirmée par la présence d’une plus grande quantité que d’habitude de saumons royaux dans la région de Puget Sound en cette fin d’année 2022.

« Cela témoigne en faveur du travail de reconstitution des stocks de saumon royal qui a été effectué à Puget Sound. Cette réunion prouve l’efficacité des efforts de préservation et les mesures prises pour sauvegarder les populations des trois pods d’orques résidentes du Sud », a ajouté Monika Wieland Shields.

Selon certains scientifiques, le manque de pluie de ces derniers mois a également incité les saumons à passer plus de temps dans l’océan dans l’attente que le niveau des rivières monte pour pouvoir frayer. Ils sont alors devenus une cible de choix pour les orques résidentes du Sud.

Le fait de voir les 73 épaulards résidents se réunir dans les eaux du Pudget Sound pendant une période prolongée cet automne redonne de l’espoir aux chercheurs qui les suivent de près. Par ailleurs, la naissance de deux bébés orques en 2022 renforce leur certitude que cette population n’est pas condamnée et qu’il faut poursuivre les efforts pour la protéger.

Brèche orques résidentes du Sud pod J en 2023
© Center for Whale Research
Vous en apprendrez davantage sur cette population d’épaulards en lisant l’article sur le Comptage 2022 des orques résidentes du Sud au Canada et aux USA.
Orques résidentes du Sud pod J en 2023
Pod J 2023 © Center for Whale Research

Boutique Animaux Marins

Newsletter Animaux Marins

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter