skip to Main Content
Bébé requin blanc

Vidéo inédite : un bébé requin blanc filmé pour la première fois

Le grand requin blanc est une légende des océans. Ce magnifique prédateur est très souvent filmé, photographié et étudié. Pourtant, une partie de sa vie demeure totalement inconnue : sa naissance et son « enfance ». On pense que le bébé requin blanc passe les premières années de sa vie dans des pouponnières, mais leur localisation demeure floue. Aucune naissance n’a jamais été documentée, mais une vidéo inédite vient d’être dévoilée, en janvier 2024, montrant un bébé requin blanc, probablement tout juste né.

Bébé requin blanc carte

Carlos Gauna, pilote expérimenté de drones

Depuis des années, le photographe et vidéaste Carlos Gauna filme les requins pendant des heures, un processus qu’il appelle « découvrir la vie secrète des requins » comme il l’explique lui-même : « Je veux en quelque sorte raconter l’histoire de ce que font les requins lorsque nous ne les observons pas, lorsque nous n’interagissons pas avec eux, lorsque nous ne les touchons pas. Et à travers cette expérience, j’ai vu certains requins faire des choses vraiment dingues, des choses qui n’ont pas d’explication… On ne sait jamais ce que l’on va voir ».

Bébé requin blanc 3
@ Carlos Gauna – TheMalibuArtist

La reproduction du requin blanc très mal connue

Les habitudes de mise bas des grands requins blancs sont largement inconnues de la communauté scientifique. D’après les observations des chercheurs, la période de gestation des animaux dure plus d’un an et les mères portent généralement de deux à dix petits à la fois. Les animaux sont ovovivipares, c’est-à-dire que les œufs contenant leurs embryons éclosent à l’intérieur de leur corps, mais qu’ils en sortent ensuite vivants après s’être complètement développés. Ils sont ainsi parfaitement autonomes dès la naissance et ne reçoivent aucun soin de la part de leur mère.

Les premières images d’un bébé requin blanc

Les images du bébé requin blanc du 9 juillet 2023

Lorsque Carlos Gauna s’est mis en route le 9 juillet 2023 pour Santa Barbara, il n’avait aucune idée de ce qu’il allait rencontrer. Après avoir passé trois ans à observer les requins dans cette région, il a déclaré avoir remarqué un rassemblement de « très gros requins ».

« Ils viennent ici pour une raison précise. Il s’agit toujours de nourriture ou de reproduction », explique-t-il. Carlos soupçonnait que les requins de cette zone pouvaient mettre bas, mais lorsqu’il en a parlé aux scientifiques et qu’il a mené des recherches, il a déclaré qu’on lui avait surtout répondu que les requins blancs ne mettaient bas que dans les eaux plus profondes. C’est alors qu’en utilisant l’avant-dernière batterie de son drone, lui et son partenaire, Phillip Sternes, doctorant en biologie à l’université de Californie à Riverside, ont « observé un très gros requin plonger profondément », à environ 300 mètres du rivage.

« J’ai filmé trois très grandes femelles qui semblaient pleines à cet endroit spécifique dans les jours précédents », explique Carlos Gauna. Le 9 juillet, l’une d’entre elles a plongé : « Peu de temps après, ce requin entièrement blanc est apparu. L’hypothèse d’un bébé requin blanc apparaissait évidente. »

« C’était une “petite chose” qui a surgi de cet endroit », raconte le vidéaste, expliquant qu’il a d’abord pensé que l’animal d’environ 1,5 m de long, presque purement blanc, était peut-être un requin albinos.Mais, « il était minuscule, vraiment très petit par rapport à tous les autres requins. »

Bébé requin blanc lait utérin
Les particules blanches qui se détachent du corps du bébé requin blanc pourraient être du lait utérin @ Carlos Gauna – TheMalibuArtist

L’apparition du lait utérin

En visionnant la vidéo, Carlos et son acolyte ont remarqué qu’une pellicule blanche se détachait du requin pendant qu’il nageait. Philip Sternes raconte : « Nous avons agrandi les images, les avons mises au ralenti, et avons réalisé que la couche blanche se détachait du corps pendant qu’il nageait. J’ai alors pensé que c’était un nouveau-né de requin blanc qui perdait sa couche embryonnaire, ce qui signifie qu’il venait tout juste de naître ».

Certains scientifiques avec lesquels le duo s’est entretenu pensent que ce qu’ils ont observé était une affection cutanée, mais Carlos Gauna reste persuadé que ce qu’ils ont observé était le fait que le requin nouveau-né se débarrassait du lait utérin. Il l’a même prouvé dans une étude dont vous trouverez le lien en fin d’article. En effet, selon une autre étude réalisée en 2022 par d’autres chercheurs, les requins blancs produisent une « sécrétion riche en lipides pour la nutrition embryonnaire », appelée lait utérin, à l’intérieur de leur paroi utérine.

Découvrez les mystères de la reproduction requin blanc avec des détails sur le lait utérin.

Carlos a également déclaré que la taille et la forme du requin, ainsi que le fait que des requins gravides (gestantes) avaient déjà été observés dans la région, indiquaient qu’il s’agissait d’un nouveau-né. Le squale mesurait environ 1,5 m de long, soit la taille généralement estimée du bébé requin blanc. Par ailleurs, son aileron était court et arrondi. « Je ne vois pas comment une maladie de la peau pourrait expliquer cela », a-t-il déclaré. « Compte tenu de la taille du squale et de la forme de sa nageoire dorsale, le bébé requin blanc ne peut pas naître avec une nageoire dorsale longue, droite et pointue. Elle doit être arrondie pour pouvoir sortir. »

Bébé requin blanc 1
@ Carlos Gauna – TheMalibuArtist

Les naissances de requins rarement filmées

Capturer une naissance vivante, quelle que soit l’espèce, est rare, a déclaré Carlos Gauna, car elle est totalement imprévisible. La découverte d’un bébé requin blanc est l’un des Saint Graal de la science des requins, la naissance en étant un autre ! Cette vidéo représente un élément clé pour aider les chercheurs. C’est particulièrement important pour les grands blancs, car l’espèce est considérée comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

« Toute pouponnière d’une espèce doit être considérée comme importante », affirme Carlos Gauna. « Nous allons retourner sur place et voir si nous pouvons filmer d’autres images aussi exceptionnelles. »

La chaîne YouTube de Carlos Gauna

Carlos Gauna possède une chaîne YouTube, TheMalibuArtist, qui recèle des images incroyables des milliers d’heures qu’il passe à filmer les requins à leur insu, depuis son drone. Voici sa présentation.

« Je suis cinéaste et photographe professionnel basé en Californie du Sud. Je travaille notamment pour National Geographic, Discovery Channel et divers programmes internationaux d’histoire naturelle. Cette chaîne est principalement consacrée à mes prises de vue par drone au-dessus de l’océan. Je suis un pilote de drone certifié par la FAA. Je ne suis PAS biologiste marin. J’encourage la vérification indépendante des faits par le biais de références scientifiques. Dans la mesure du possible, je m’efforce d’afficher des citations pour toutes les informations dont je parle sur YouTube. Mon objectif est d’utiliser la photographie et les drones pour sensibiliser le public à la faune et à la flore sauvages et à la nature qui nous entoure. Je souhaite collaborer avec des scientifiques dans la mesure du possible. Je souhaite apporter des éléments cinématographiques à la présentation éducative. »

Bébé requin blanc 2
@ Carlos Gauna – TheMalibuArtist

L’étude qui a suivi la captation des images du bébé requin blanc

Carlos Gauna a capturé les images du bébé requin blanc en juillet 2023, mais c’est seulement en janvier 2024 qu’il les a rendues publiques sur sa chaîne YouTube. N’étant pas lui-même scientifique, il a entretemps travaillé avec Phillip Sternes, qui lui est chercheur sur les requins et doctorant de l’Université de Californie, Riverside. Elle leur permet d’avancer les arguments pour prouver qu’il s’agit bien d’un bébé requin blanc qui a été filmé et non un squale ayant une pathologie cutanée.

Vous pouvez lire l’étude dans son intégralité en suivant ce lien : Novel aerial observations of a possible newborn white shark (Carcharodon carcharias) in Southern California (Nouvelles observations aériennes d’un possible requin blanc nouveau-né [Carcharodon carcharias] en Californie du Sud).

Boutique Animaux Marins

Newsletter Animaux Marins

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter