skip to Main Content
Fluffy, le bébé requin blanc

Le sauvetage de Fluffy, bébé requin blanc échoué sur une plage australienne

L’histoire de Fluffy, le bébé requin blanc échoué sur une plage australienne commence mal, mais finit bien ! Il est rare de pouvoir observer un « petit » de cette espèce et son sauvetage a permis de collecter de précieuses données pour les spécialistes du grand blanc. Après avoir passé une courte nuit de convalescence dans un bassin, Fluffy fut relâché dans son milieu naturel et a dû bien grandir depuis.

Le sauvetage de Fluffy, le bébé requin blanc

L’échouage de Fluffy, le bébé requin blanc, sur la plage de Manly

La plage de Manly, au nord de Sydney, permet aux promeneurs et baigneurs de profiter des eaux de l’océan Pacifique Sud. Ils furent surpris en ce jour de septembre 2017 de trouver un drôle de poisson échoué sur la plage, incapable de rejoindre les eaux plus profondes.

Certains se groupèrent pour l’aider à rejoindre l’océan, mais rien n’y fit et ils se résignèrent à appeler les secours.

Fluffy, le bébé requin blanc 6

Un bébé requin blanc de 1,8 mètre de long

En fait de gros poisson, il s’agissait en fait d’un bébé requin blanc. Nul ne sait comment il est arrivé jusque-là et pourquoi il s’est échoué. Le bébé requin blanc est autonome dès sa naissance. Il passe normalement quelques années dans des pouponnières proches des côtes – dans des mangroves par exemple – avant de rejoindre le large une fois suffisamment grand et puissant pour ne plus craindre de prédateurs (sauf les orques dans certaines régions).

Fluffy, le bébé requin blanc 8

Fluffy, le bébé requin blanc 11

Une convalescence express pour le bébé requin

Les secours ont constaté que le bébé requin portait une blessure sur la partie inférieure de la mâchoire et une autre à la queue. Étant en plus épuisé par sa lutte pour regagner l’eau, l’équipe décida de le transporter dans le bassin de Fairy Bower, situé au bord du rivage, à quelques minutes de là seulement.

Les sauveteurs utilisèrent une civière pour transférer le bébé requin — dont le poids était estimé à environ 200 kilos — dans un camion qui l’emmena au Manly Sea Life Sanctuary. Ils prirent bien soin de l’asperger d’eau pour lui éviter de se déshydrater et pour l’aider à faire fonctionner ses branchies.

Rob Townsend, responsable des sciences de la vie au Manly Sea Life Sanctuary, prit en charge les opérations pour veiller sur l’état de santé du jeune requin.

Fluffy, le bébé requin blanc 10

Calme et sérénité pour ce futur géant des océans

Le bébé requin blanc fut nommé Fluffy, un petit nom pour le moins étrange, car il peut se traduire par « cotonneux » ou « duveteux ». C’est un surnom généralement donné aux chiens ou chats au poil long et doux comme des peluches !

Toujours est-il que Fluffy est demeuré très calme dans le bassin, ne montrant aucune animosité en présence de l’équipe de soin. Comme vous pouvez le voir sur les différentes vidéos de cet article, il ne cède pas à la panique et demeure docile en cas de contact.

Le bébé requin étant désorienté, il avait tendance à se cogner contre les parois du bassin. Les requins blancs ne sont pas habitués à connaître des limites dans leurs déplacements et le concept de la frontière à ne pas franchir leur est totalement étranger. Le personnel dut donc sauter à l’eau pour l’aider à se diriger.

Gros plan sur Fluffy, le bébé requin blanc

Fluffy s’est montré très coopératif, sans jamais exprimer un signe d’agressivité. Il prouve une fois de plus que les requins — qui plus est les requins blancs — sont des animaux intelligents et certainement pas des monstres assoiffés de sang. Un bébé requin possède la taille et la puissance nécessaires pour pulvériser des humains. Au lieu de cela, il fut doux et compréhensif, comme s’il avait compris qu’il était entre de bonnes mains qui allaient l’aider à sortir de la panade dans laquelle il s’était fourré par erreur.

Les sauveteurs ont d’ailleurs passé toute la nuit avec lui, pour s’assurer qu’il reste calme, mais qu’il continue cependant à nager pour faire circuler l’oxygène dans ses branchies.

Fluffy, le bébé requin blanc 7

La visite médicale avant de relâcher le bébé requin blanc Fluffy

Bien évidemment, il n’était pas question que le bébé requin blanc subisse une captivité plus longue que nécessaire. Dès le lendemain de son sauvetage, il semblait avoir repris des forces et ses blessures ne semblaient pas le gêner.

L’un des biologistes de l’équipe de secours, Robbie McCracken, déclara que le bébé requin s’était rétabli de façon spectaculaire et qu’il serait relâché dans l’océan le jour même.

Fluffy, le bébé requin blanc 3

« Il a eu l’occasion de se reposer et de récupérer. Nous espérons pouvoir le relâcher un peu plus tard dans la journée », déclara le scientifique. « Il est préférable pour lui qu’il récupère dans son habitat naturel. Il est extrêmement rare qu’un requin s’échoue sur la plage. Nous supposons qu’il s’est retrouvé par erreur dans cette zone. Nous allons le relâcher au large, dans des eaux beaucoup plus profondes. Il pourra se rétablir en toute quiétude, dans un environnement où il se sent plus libre. »

Fluffy, le bébé requin blanc 12

L’heure de retrouver l’océan !

Retour dans les eaux profondes pour le bébé requin blanc Fluffy

Après avoir passé seulement une nuit au Manly Sea Life Sanctuary, Fluffy est reparti en civière, avant d’être chargé sur un bateau pour être convoyé au large.

Le bébé requin ayant déjà subi un grand stress, les biologistes ont décidé de ne pas le marquer à l’aide d’une balise, afin de ne pas ajouter une pression supplémentaire.

Lorsqu’il a été relâché, Fluffy ne s’est pas empressé de prendre le large, comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous. Il a nagé tranquillement en faisant des ronds, avant de disparaître dans le grand bleu.

Fluffy retrouve son habitat naturel

 

Fluffy, le bébé requin blanc 13

La convalescence de Fluffy, le bébé requin blanc

Fluffy, le bébé requin blanc 1

L’histoire de Fluffy, le bébé requin blanc

Fluffy, le bébé requin blanc 2

Fluffy, le bébé requin blanc en convalescence

Fluffy, le bébé requin blanc 5

Fluffy, le bébé requin blanc 9

Newsletter Animaux Marins

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter