skip to Main Content
Dents requin blanc 1

Gros plan sur les dents du requin blanc

Le requin blanc est l’une des plus grandes espèces de prédateurs vivant actuellement dans les océans. Mesurant jusqu’à 6 mètres de long (pour de rares femelles cependant) et pouvant peser plus d’une tonne, ce carnivore doit chasser des proies diverses pour subsister. Voici un gros plan sur les dents du requin blanc pour mieux comprendre l’efficacité de ce magnifique squale.

Dents requin blanc 7

L’incroyable métabolisme du requin blanc

Le requin blanc est exclusivement carnivore, mais son métabolisme s’avère des plus perfectionnés, étant capable d’une gestion des dépenses énergétiques optimisée. Cela se traduit par une consommation assez faible en regard de sa grande taille, ainsi que des calories qu’il doit dépenser pour se déplacer dans l’eau en même temps que lutter contre le froid dans l’océan.

Néanmoins, pour s’attaquer à des proies de choix, il a besoin de dents parfaitement adaptées.

Dents requin blanc 15

Les différentes dents du requin blanc

 Les mâchoires du grand requin blanc représentent une merveille de l’évolution, parfaitement conçues pour son rôle de chasseur. Le squale possède une extraordinaire panoplie de dents – dont les bords sont eux-même dentelés – destinées à remplir des fonctions précises dans son mode de vie de prédateur.

Dents requin blanc 12

Les dents du requin blanc antérieures

Situées à l’avant de la mâchoire, les dents antérieures possèdent une forme triangulaire très pointue, parfaite pour saisir les proies. C’est essentiel pour les capturer, mais aussi ne leur laisser aucune chance de s’échapper.

Dents requin blanc 21

Les dents latérales

Placées juste derrière les dents antérieures, ces structures intermédiaires font le lien entre les dents antérieures pointues et les dents postérieures plus larges. Leur rôle consiste à saisir la proie, mais aussi à découper sa chair.

Dents requin blanc 4

Les dents du requin blanc postérieures

Postées à l’arrière de la mâchoire, les dents du requin blanc postérieures adoptent un profil plus large et des bords dont la dentelure est encore plus prononcée. Elles jouent un rôle essentiel en tranchant des morceaux pour constituer des bouchées faciles à avaler.

Leurs bords dentelés, semblables à ceux d’une scie, permettent de déchirer et de couper aussi efficacement la chair que les os.

Dents requin blanc 11

Comment le requin blanc remplace-t-il ses dents tout au cours de sa vie

Le grand requin blanc possède une multitude étonnante de dents. Contrairement à la majorité des espèces animales (dont l’homme) qui ne possède qu’une seule rangée de dents, le requin blanc en possède plusieurs. C’est le cas pour tous les squales, même s’il existe des nuances.

Dents requin blanc 14

L’article généraliste Gros plan sur la dent de requin vous propose de découvrir les différences entre les dentitions des diverses familles de requins.

Un grand blanc peut perdre 30 000 dents au cours de sa vie

D’autres rangées de dents se forment donc derrière la rangée de dents apparentes. Elles avancent progressivement, remplaçant au fur et à mesure les dents que le squale perd, notamment lors des attaques, comme la vidéo ci-dessus le montre. C’est la raison pour laquelle il est assez courant de trouver des dents de requins, perdues pas des squales en pleine forme.

Dents requin blanc 17

Les dents du requin blanc simplement plantées dans la gencive

Le requin perd facilement ses dents, car elles sont plantées directement dans la gencive et non dans l’os, comme chez l’homme ou plus généralement chez les mammifères. En outre, ces dents sont intégrées dans une mâchoire flexible, ce qui leur permet d’être exposées lors d’une attaque et de se rétracter lorsqu’elles ne sont pas utilisées, réduisant ainsi le risque de dommages.

Dents requin blanc 18

Je vous invite à lire l’article Morsure de requin : comment la mâchoire se détache du crâne avec des reconstitutions en vidéo qui expliquent parfaitement ce mécanisme.

Dents requin blanc 19

Le requin blanc se nourrit de toutes sortes de proies, allant de poissons de tailles diverses aux grands mammifères marins. S’emparer d’un phoque corpulent qui se débat et le maîtriser peut entraîner de graves lésions dentaires. Le fait que les dents se détachent facilement évite qu’elles se cassent et deviennent moins performantes d’une part, et ne provoque pas de blessure pour le requin d’autre part.

Très rapidement, la dent de la rangée postérieure prend la place de la dent qui vient de tomber, ce qui rend la mâchoire parfaitement efficace à tout moment. Cette réserve inépuisable de dents est la preuve d’une exceptionnelle adaptation de la nature.

Dents requin blanc 20

Le requin blanc posséderait jusqu’à 30 000 dents au cours de sa vie…

Le requin blanc posséderait jusqu’à 30 000 dents au cours de sa vie… mais pas toutes en même temps ! Il affiche environ une cinquantaine de dents, réparties entre sa mâchoire supérieure et sa mâchoire inférieure, sur une seule rangée. Considérant que cinq à six rangées de dents sont déjà formées à l’arrière de la rangée apparente, le nombre de dents du requin blanc constamment sorties est de 250 à 300.

Dents requin blanc 22

D’après les observations des scientifiques qui ont estimé le taux de perte par attaque et par extension par semaine, mois et année, ils sont arrivés au chiffre hallucinant de 20 à 30 000 dents sur une vie, en considérant une longévité maximale de 60 ans.

Dents requin blanc 5

Ce chiffre est naturellement une extrapolation reposant sur des critères aléatoires. Quand bien même il serait revu à la baisse, il demeure impressionnant !

Dents requin blanc 23

Dents requin blanc 2

Dents requin blanc 3

Dents requin blanc 6

Dents requin blanc 8

Dents requin blanc 9

Dents requin blanc 10

Boutique Animaux Marins

Newsletter Animaux Marins

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter