skip to Main Content
Livre Sur Les Orques : « Dans Le Sillage Des Orques »

Livre sur les orques : « Dans le sillage des orques »

Dans le sillage des orques fait partie des excellentes idées cadeaux. Ce livre sur les orques est de très belle facture, tant sur la forme que sur le fond. Il aborde tous les aspects de l’animal : historique, morphologie, comportement, fiction, communication, relation avec les autres animaux et avec les hommes, etc. C’est un livre intemporel très complet, indispensable dans la bibliothèque des passionnés d’orques.

Dans le sillage des orques sur Amazon

Dans le sillage des orques sommaire couverture

Présentation du livre sur les orques Dans le sillage des orques

Comme vous pouvez le lire sur la présentation du livre sur Amazon ou dans les autres boutiques du web, Dans le sillage des orques se veut un ouvrage complet sur ce prédateur suprême et sur ses facultés d’adaptation.

Ce livre sur les orques représente le premier ouvrage de la collection « découverte » de l’éditeur Kameleo. Il s’adresse à tous les publics, aux enfants ou aux adultes, aux amoureux des cétacés qui le connaissent déjà bien, aux naturalistes avertis, ainsi qu’aux personnes qui souhaitent le découvrir.

La préface du livre sur les orques Dans le sillage des orques est signée par le guide naturaliste conférencier Sylvain Mahuzier.

Livre sur les orques 2

Le sommaire du livre sur les orques Dans le sillage des orques

Dans le sillage des orques dresse un portrait complet de l’orque. Il constitue une référence à garder en évidence dans votre bibliothèque, à offrir aux amoureux des orques, mais aussi aux enfants qui peuvent ainsi découvrir l’épaulard et ses incroyables capacités, tant physiques qu’intellectuelles.

Dans le sillage des orques : le sommaire

Dans le sillage des orques sommaire

Comme vous pouvez le voir sur les photos de son sommaire, tous les aspects sont abordés dans ce livre sur les orques : origines, morphologie, mode de vie, alimentation, relations avec les autres animaux et avec l’homme, techniques de chasse, mythologie et fiction, etc.

L’ouvrage est passionnant de bout en bout. Il contient des pépites qui font découvrir l’évolution de l’orque depuis son ancêtre terrestre, ses représentations artistiques et symboliques, sa place dans l’histoire, comme dans la littérature et les médias.

La partie concernant sa morphologie, son anatomie et son métabolisme aborde ses sens, sa capacité de thermorégulation, son mode de respiration, sa reproduction, etc.

Le traitement qui est fait de chaque sujet est léger pour ne jamais être ennuyeux, mais très sérieusement documenté. Chaque partie est traitée en profondeur. Les chapitres sont ponctués par des références scientifiques, historiques et culturelles captivantes. Dans le sillage des orques est l’occasion d’apprendre mille choses sur l’épaulard et son environnement…

Dans le sillage des orques sommaire 2

La présentation de du livre sur les orques Dans le sillage des orques sur Dailymotion

Voici une courte vidéo qui vous donne un aperçu du livre sur les orques Dans le sillage des orques.

L’iconographie du livre sur les orques Dans le sillage des orques

Les images constituent l’autre point fort du livre sur les orques. On parle ici de « beau livre ». Son format est presque carré (25,1 x 1,9 x 28,8 cm), avec une magnifique couverture rigide.

Les pages intérieures sont imprimées sur un papier au grammage suffisant pour avoir une excellente tenue. La qualité de l’impression est irréprochable.

Livre sur les orques 5

Photos, illustrations naturalistes, planches anatomiques et schémas originaux

Dans le sillage des orques ne reprend pas seulement de magnifiques photos, mais ajoute des illustrations naturalistes, des planches anatomiques ou des schémas que vous ne trouvez pas ailleurs.

Cette iconographie hors pair ajoute à la qualité du livre sur les orques.

Livre sur les orques

À noter – Seule remarque quant à la version du livre : cet ouvrage rencontre un grand succès et est régulièrement réédité. L’édition récente ne contient plus les pages transparentes sur papier calque. Ces deux feuillets permettaient de superposer le squelette, les muscles et l’enveloppe corporelle de l’épaulard. Dans la dernière version, ces schémas existent toujours, mais les planches sont imprimées sur papier normal, les unes à la suite des autres.

Jean-Pierre Sylvestre

L’auteur de Dans le sillage des orques : Jean-Pierre Sylvestre

Jean-Pierre Sylvestre, l’auteur du livre sur les orques Dans le sillage des orques, est un photoreporter animalier français, né en 1961 à Paris. Passionné depuis l’enfance par les animaux, il travaille dès 1977 comme chercheur libre au laboratoire d’ichtyologie du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. L’ichtyologie concerne l’étude scientifique des poissons. Cependant, les sujets d’étude de Jean-Pierre Sylvestre sont déjà à cette époque les mammifères marins, en plus des requins.

En 1981, le service militaire lui fait passer un an pendant lequel il sert la flotte sous-marine française, puis l’école atomique de Cherbourg. Dégagé de ses obligations militaires, Jean-Pierre Sylvestre commence à voyager.

Il visite l’Europe en 1982, puis passe l’année 1983 au Canada. Il demeure trois mois en Colombie-Britannique à observer les orques au nord de l’île de Vancouver. Il séjourne ensuite au Québec où il étudie les rorquals du fleuve Saint Laurent.

Jean-Pierre Sylvestre a un coup de foudre pour Tadoussac, célèbre station du fleuve Saint Laurent au Québec. Il y fonde la société Orca pour se consacrer à l’étude des cétacés de Tadoussac, suivre les comportements des petits rorquals et promouvoir la biologie, principalement celle des animaux marins, par l’entremise de la recherche scientifique et du reportage photographique.

Livre sur les orques 4

Jean-Pierre Sylvestre a parcouru le monde. D’abord le Japon, la Chine (où il reste quatre mois pour étudier le rare dauphin du Yang Tsé) et la Corée du Sud. Il poursuit ensuite ses voyages, mandaté comme photoreporter animalier pour des publications, magazines et journaux français, allemands et néerlandais. Il traverse ainsi de nombreux pays : Égypte, Afrique du Sud, Irak, Hong Kong, États-Unis, Arctique, Antarctique, Argentine, Paraguay, Brésil, Chili, Mexique, Bahamas, République Dominicaine, les îles Turks et Caicos et l’Europe.

En 1993, durant un voyage pour un reportage sur les saumons de la Gaspésie, Jean-Pierre Sylvestre s’installe définitivement à Rimouski, une commune de la région administrative du Bas Saint Laurent, située dans l’estuaire du Saint Laurent, à environ 300 kilomètres en aval de la Ville de Québec.

Il continue ses voyages et reportages et se consacre également à la rédaction de livres et monographies sur la nature, de préférence sur la faune. Il collabore à diverses publications spécialisées : Aquatic, Mammals, Investigations on Cetacea, etc.

Parallèlement, Jean-Pierre Sylvestre partage sa passion avec le public en intervenant dans des émissions de radio ou de télévision.

Livre sur les orques 3

Dans le sillage des orques : les caractéristiques du livre sur les orques

  • 165 pages en couleur
  • Couverture cartonnée
  • En langue française
  • Format : 25,1 x 1,9 x 28,8 cm
  • Éditeur ‏ : ‎ Kameleo
  • Poids‏ : ‎ 1,4 kg

Dans le sillage des orques sur Amazon

Dans le sillage des orques sommaire couverture

Découvrez le livre passionnant d’Ocean Ramsey – What you should know about sharks, et, pour plus de précisions, l’article consacré à cette nageuse en faveur de la protection des requins.
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top