skip to Main Content
Baleineau à bosse

Vidéo unique d’un baleineau à bosse juste après sa naissance

La naissance d’un baleineau n’a jamais été filmée jusqu’à présent, mais la vidéo ci-dessous nous offre l’opportunité de voir un bébé baleine à bosse tout juste sorti du ventre de sa mère. Les images ont été filmées à Hawaï, en janvier 2019, par une équipe du Programme de recherche sur les mammifères marins (MMRP) de l’Université d’Hawaïʻi à Mānoa.

Seule la vidéo et la photo de couverture de l’article montre le baleineau tout juste né. Les autres photos illustrant l’article présentent des bébés baleines plus âgés.

Baleineau à bosse 7

Un baleineau âgé de quelques minutes seulement

La vidéo est courte, mais d’une excellente qualité. Le baleineau à bosse est si jeune que sa nageoire dorsale et ses nageoires caudales semblent molles et fragiles, tandis que sa mère excrète encore du sang, tout en soutenant parfois le baleineau sur son dos.

La vidéo montre le baleineau nageant à côté de sa mère, ainsi que sur son dos, ce qui l’aide à accéder à la surface pour respirer. On voit nettement la trace de sang qui s’écoule dans leur sillage, signe que la mise bas a eu lieu seulement quelques minutes plus tôt.

Baleineau à bosse 2

La reproduction baleine à bosse nécessite une gestation de 11 à 12 mois. Le bébé baleine paraît minuscule à côté de sa mère, alors qu’il mesure déjà aux alentours des 4 mètres pour un poids de 700 kilos. Son dos est d’un gris clair uni et on devine déjà son ventre et la face inférieure de ses nageoires pectorales de couleur blanche.

Pendant la première année de sa vie, le baleineau se nourrit exclusivement du lait extrêmement riche de sa mère. Grâce à ce concentré épais qu’il tète assidument, il atteint entre 8 et 10 mètres avant l’âge de 1 an.

Vers l’âge de 2 à 3 ans, le baleineau est définitivement sevré de sa mère.

Baleineau à bosse 5

Le hasard fait bien les choses !

Le directeur du MMRP, Lars Bejder, utilisait un drone pour filmer d’autres baleines à bosse au large de Maui (en vertu d’un permis de la National Oceanic and Atmospheric Administration), lorsqu’il reçut un appel de l’un des voyagistes locaux.

« Ils venaient de voir toute cette eau vive et cette agitation dans l’eau et n’étaient pas sûrs de ce que c’était. Soudain, il y avait du sang dans l’eau, ce qui nous a incités à nous rendre sur place et voilà ce que nous avons découvert : un baleineau nouveau-né », se souvient Lars Bejder.

Baleineau à bosse 1

C’était la première fois en 25 ans que le chercheur en mammifères marins a pu observer un baleineau si jeune. Il s’est trouvé au bon endroit et au bon moment pour filmer ces images uniques au monde. Lars Bejder précise que des collaborateurs clés l’ont aidé à se trouver au bon endroit au bon moment pour enregistrer la vidéo, notamment Ultimate Whale Watch, Oceanwide Science Institute et l’Applied Research Laboratory de l’Université d’Hawaïʻi.

« Je pense que tout le monde peut apprécier ce genre de séquences. Cela nous rapproche de ces animaux et nous donne une vue vraiment majestueuse de ces créatures. Ce sont des images si spectaculaires », a encore déclaré Lars Bejder.

Baleineau à bosse 6

La vidéo du tout jeune baleineau à bosse

L’action du MMRP — Programme de recherche sur les mammifères marins — de l’Université d’Hawaïʻi à Mānoa

Le MMRP étudie les effets du changement climatique, des activités humaines et de la disponibilité des proies sur les baleines et les dauphins.

Le programme a récemment lancé un site web et des plateformes de médias sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, YouTube) pour renforcer la sensibilisation.

Baleineau à bosse 8

Pour tout connaître du baleineau à bosse, consultez l’article Les petits secrets de la reproduction baleine à bosse.

Baleineau à bosse 3

Baleineau à bosse 4

Newsletter Animaux Marins

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter