skip to Main Content
Baleine grise et baleineau

Sublime vidéo d’une baleine grise et son baleineau tout juste né

La photo de couverture de l’article provient de Capt. Dave’s Dana Point Dolphin & Whale Watching Safari.

Les passagers et l’équipage du Captain Dave’s Dolphin & Whale Watching Safari craignaient le pire en voyant de l’eau rougie de sang à la surface de l’océan, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’une baleine grise venait de mettre bas. L’occasion unique pour tous d’assister ébahis aux premiers ébats du baleineau.

Baleineau baleine grise 3
© Captain Dave’s Dolphin & Whale Watching Safari

Escale à Dana Point entre l’Alaska et la Basse-Californie

Dana Point est une municipalité située dans le sud du comté d’Orange, dans l’État de Californie. Ce spot de surf est aussi réputé pour l’observation de la faune marine, en particulier les baleines grises. Elles passent au large des côtes entre décembre et février lors de leur migration depuis les mers de Béring et des Tchouktches, près de l’Alaska, vers les lagunes d’eau chaude de la Basse-Californie, au Mexique.

C’est de Dana Point que partent les expéditions d’observation en mer de la compagnie Dave’s Dana Point Dolphin & Whale Watching Safari.

Vidéo du Capt. Dave’s Dana Point Dolphin & Whale Watching Safari

Naissance en direct du baleineau de la baleine grise le 2 janvier 2023

L’année a merveilleusement bien commencé pour l’équipage et les passagers du petit bateau parti pour une promenade d’observation. En regardant dans les eaux bleu-vert au large de la côte de Dana Point, ils se sont approchés d’une baleine grise qui semblait immobile.

Soudain, les flots furent brouillés par « une substance de couleur orange et rouge qui s’est répandue dans l’eau », selon les témoins. « Beaucoup d’entre nous ont pensé que cela pouvait être un requin ou un prédateur qui s’attaquait à la baleine. Mais non, au lieu de la fin d’une vie, il s’agissait du début d’une nouvelle vie ! » a témoigné le capitaine du bateau, Gary Brighouse. « C’est une première pour nous tous. Nous n’avions jamais vu cela se produire », ajoute-t-il.

Baleineau baleine grise 1
© Captain Dave’s Dolphin & Whale Watching Safari

Les vidéos prises par drone et depuis le bateau d’observation

Des vidéos prises par un drone, ainsi que depuis le bateau montrent le bébé baleine prenant appui sur le dos de sa mère.

Le baleineau a souvent besoin d’aller respirer à la surface. Il peut compter sur l’aide de sa mère qui le soutient et le hisse parfois à la surface. Ses nageoires sont encore très souples et ont du mal à le propulser. Il faut au moins vingt-quatre heures pour qu’elles se rigidifient et qu’il montre plus d’aisance dans l’eau.

On observe également de nombreux contacts au niveau de la tête entre la baleine grise et son baleineau tout juste né. Alisa Schulman-Janiger est une chercheuse qui dirige la section de Los Angeles de l’American Cetacean Society’s Gray Whale Census and Behavior Project. Elle explique que « les mammifères terrestres se sentent les uns les autres, mais les mammifères marins ne peuvent pas utiliser leur sens olfactif de la même manière dans l’eau. Une grande partie de leur peau est très sensible, ce qui explique la profusion de contacts tactiles entre la baleine grise et son baleineau ».

Baleineau baleine grise 2
© Captain Dave’s Dolphin & Whale Watching Safari

Une aubaine pour la recherche sur la baleine grise

« Les images capturées à l’occasion de cet événement exceptionnel représentent une extraordinaire aubaine pour les chercheurs sur les baleines grises », a déclaré émerveillée Alisa Schulman-Janiger.

« Le fait que l’on puisse voir la mare de sang signifie que le baleineau venait tout juste de naître. Ce n’est pas quelque chose que l’on voit très souvent et encore moins que l’on documente avec des images d’une telle qualité. Je ne sais même pas s’il existe d’autres séquences comparables. »

Le baleineau paraît minuscule à côté de sa mère, mais il doit déjà mesurer entre 4,5 et 5 mètres, pour un poids de 500 kilos. La baleine grise adulte mesure en moyenne une quinzaine de mètres, pour un poids de 24 à 37 tonnes. On estime sa longévité à 80 ans.

Baleine grise baleineau 4

Les images d’un baleineau prises le 3 janvier 2014 par Alisa Schulman-Janiger

Alisa Schulman-Janiger n’a jamais été témoin de la naissance d’un baleineau. Toutefois, elle raconte avoir eu la chance de photographier un bébé baleine grise, encore plissé, âgé de moins d’une heure d’après son estimation. C’était le 3 janvier 2014, soit 9 ans presque jour pour jour avant l’observation du bateau du Captain Dave’s Dolphin & Whale Watching Safari.

Baleine grise baleineau 2

Voici les photos publiées sur sa page Facebook, avec son commentaire.

« Aujourd’hui, nous avons eu droit à une incroyable observation d’une nouvelle maman baleine grise et son baleineau Baby Floppy (alias Gherkin ou Rocky). Il était probablement né depuis moins d’une heure ! Le Voyager est tombé sur eux par hasard dans un épais brouillard, à moins de deux milles de Rocky Point. Nos bénévoles ACS/LA chargés du recensement des baleines grises à Port Vicente ont été engloutis par le brouillard et incapables de repérer ces baleines. »

Baleine grise baleineau 3

« J’ai d’abord repéré une trace d’empreintes de nageoire caudale en forme de fer à cheval, puis j’ai vu la mère, et enfin la tête sombre et flottante de son baleineau nouveau-né. Elle était profondément creusée de follicules pileux, et présentant deux plis fœtaux très profonds juste derrière ses deux minuscules évents. Quelques résidus orange provenant du placenta de sa mère étaient éparpillés sur sa tête et son dos. Ses nageoires restaient enroulées et il n’arrivait pas encore à nager correctement ! »

Baleine grise baleineau 5

« Le baleineau frappait l’eau avec ses nageoires molles, coulait et refaisait même parfois surface à l’envers ! Son énorme mère nageait lentement en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, restant près de son baleineau qui semblait patauger. »

Baleine grise baleineau 1

« Les oiseaux ramassaient les débris dans la zone probable de mise bas. La baleine grise a doucement redressé son baleineau à quelques reprises et l’a soulevé sur son dos pour qu’il puisse prendre plusieurs respirations. Nous sommes restés avec ce couple pendant 45 minutes. La queue du baleineau était toujours molle et enroulée lorsque nous sommes partis, bien qu’il semblât faire des tentatives de nage plus réussies. La plupart des baleines grises naissent en chemin vers les lagons de Baja, en Basse-Californie, entre fin décembre et début février. Nous voyons des nouveau-nés chaque année au large de notre région, mais malgré des milliers de voyages d’observation des baleines, je n’avais jamais vu de baleine grise juste après sa naissance. Quelle rencontre magique ! »

2 vidéos Instagram de Capt. Dave’s Dana Point Dolphin & Whale Watching Safari :

https://www.instagram.com/reel/CnAlVXIIQEP/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

https://www.instagram.com/reel/Cm94EqJKcbW/?utm_source=ig_web_copy_link

Newsletter Animaux Marins

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter