skip to Main Content
L’étrange Baleine à Bosse à La Queue Enroulée En Forme De Cœur

L’étrange baleine à bosse à la queue enroulée en forme de cœur

Photo de couverture et de l’article © Carved Banks.

Au début du mois de juin 2022, le photographe Carved Banks pilotait son drone au-dessus de la plage Maroubra de Sydney lorsqu’il a vu quelque chose qui l’a arrêté net : une baleine à bosse avec une queue très inhabituelle.

Baleine à bosse à la queue enroulée 1

© Carved Banks

Baleine à bosse à la queue enroulée 2

© Carved Banks

Maroubra, lieu de passage habituel de la baleine à bosse

Carved Banks est un habitué des prises de vues animales. Vous pouvez retrouver quelques-uns de ses clichés sur son compte Instagram.

« J’étais debout aux premières lueurs du jour mardi matin pour prendre des photos du lever du soleil lorsque j’ai remarqué un grand groupe de baleines qui passait devant le cap sud de Maroubra », déclare Carved Banks.

Tout paraissait normal jusqu’à ce que l’opérateur du drone aperçoive la queue pour le moins insolite d’une baleine à bosse du pod. Elle s’enroulait sur elle-même pour former une sorte de cœur. La jubarte aurait pu passer inaperçue, car elle nageait au sein du groupe. Cependant, alors qu’elle s’en était un peu éloignée, Carved Banks fut intrigué par l’écran de contrôle de son drone.

Baleine à bosse à la queue enroulée 4

© Carved Banks

Il raconte : « J’ai eu de la chance de repérer la baleine à bosse, car elle se déplaçait dans un grand groupe. Heureusement, je dispose d’une fonction zoom sur mon drone et j’ai pu remarquer les caractéristiques inhabituelles de sa queue.

J’ai pensé que la baleine avait pu être prise dans un filet de pêche qui limitait le mouvement de sa queue et je l’ai signalé à ORRCA ».

ORRCA signifie Organisation for the Rescue and Research of Cetaceans in Australia, littéralement l’organisation pour le sauvetage et la recherche des cétacés en Australie.

L’étrange baleine à bosse à la queue enroulée en forme de cœur filmée par Carved Banks

La saison de la migration de la baleine à bosse en Australie

Cette observation est intervenue alors que les baleines à bosse commencent à migrer le long de la côte est de l’Australie, vers des eaux plus chaudes.

ORRCA a déclaré à Carved Banks qu’il avait sans doute filmé une baleine à bosse vue pour la dernière fois vers la Gold Coast en 2017. Le docteur Vanessa Pirotta, spécialiste de la faune sous-marine, a confirmé avoir déjà repéré cette baleine à bosse au large de Sydney, pour la première fois en juin 2016.

Baleine à bosse à la queue enroulée 3

© Carved Banks

Aucune répercussion sur la vie de la baleine à bosse

Vanessa Pirotta affirme que la queue incurvée ne semble pas avoir de conséquences sur la vie de la baleine à bosse. Elle se déplace au sein d’un groupe, ce qui prouve qu’elle mène une vie sociale normale. D’autre part, les diverses observations au fil des années attestent de sa capacité à migrer sur les mêmes distances que ses congénères.

Baleine à bosse d'Australie

Baleine à bosse d’Australie

Lorsqu’elle l’avait aperçue en 2016, Vanessa Pirotta avait surnommé la baleine à bosse Curly qui évoque en anglais une boucle. Elle explique : « J’ai vu cette baleine pour la première fois au large de Sydney, il y a six ans, lors de recherches sur les baleines à bosse. J’ignore la raison pour laquelle sa queue apparaît courbée de la sorte. Il est probable qu’elle soit née ainsi et que cela n’ait pas d’influence sur sa capacité à migrer. Nous observons parfois des variations et des anomalies chez les baleines à bosse.

Il s’agit d’une très grande population de plus de 40 000 individus et il arrive que certains d’entre eux se démarquent et deviennent célèbres en raison de leurs caractéristiques exceptionnelles ».

Queue de baleine à bosse

Voilà une belle queue de baleine à bosse « classique » !

Partez à la rencontre d’autres jubartes de la région en consultant l’article Australie : nouvelle découverte sur la nourriture baleine à bosse.

Newsletter Animaux Marins

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top