skip to Main Content
Heterodontus marshallae - requin dents molaires

Heterodontus marshallae : découverte en Australie d’un requin pourvu de molaires

L’Australie compte une nouvelle espèce de requin depuis cette année 2023 : Heterodontus marshallae que les anglophones appellent le « painted hornshark », littéralement le « requin cornu peint ». Il a été trouvé dans le parc marin de Gascoyne, au nord-ouest du pays. Son plus proche parent est le requin de Port Jackson. Tout comme lui, Heterodontus marshallae se distingue par la singularité de sa dentition que l’on compare à celle des humains en raison de la présence de dents assumant la fonction de molaires au fond de la bouche.

Heterodontus marshallae - requin dents molaires 1
Holotype d’Heterodontus marshallae n. sp. (WAM P.35408-007, mâle adolescent, 541 mm LT), frais : (a) vue dorsale ; (b) vue latérale.

Carte d’identité de Heterodontus marshallae/Painted hornshark

Carte d’identité de Heterodontus marshallae – White, Mollen, O’Neill, Yang & Naylor, 2023
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
ClasseChondrichtyens
OrdreHétérodontiformes
FamilleHeterodontidae
GenreHeterodontus
Heterodontus marshallae - requin dents molaires 9
Distribution d’Heterodontus marshallae n. sp. et d’Heterodontus zebra dans le Pacifique indo-occidental. Le cercle jaune indique l’holotype, les diamants jaunes les paratypes, les triangles orange indiquent d’autres enregistrements (spécimens non retenus) de H. marshallae n. sp. Les étoiles blanches indiquent les spécimens examinés et les cercles blancs indiquent d’autres enregistrements de H. zebra (Image © Google 2023, SIO, NOAA, U.S. Navy, NGA, GEBCO).

La découverte détaillée dans une étude scientifique publiée le 12 juillet 2023

Des scientifiques de l’Australian National Fish Collection (ANFC) ont découvert une nouvelle espèce de requin. Le squale est devenu l’holotype (spécimen à partir duquel une espèce animale est décrite pour la première fois et qui sert de référence) d’une espèce nouvellement nommée, Heterodontus marshallae.

La rédaction de cet article s’appuie sur la publication du 12 juillet 2023 consacrée à cette nouvelle espèce de requin : Species in Disguise: A New Species of Hornshark from Northern Australia (Heterodontiformes: Heterodontidae) (Espèces déguisées : Une nouvelle espèce de requin-taupe du nord de l’Australie [Heterodontiformes : Heterodontidae])

Heterodontus marshallae - requin dents molaires 12

L’origine du nom de l’espèce Heterodontus marshallae

Le nom de l’espèce rend hommage au docteur Lindsay Marshall qui a publié un incroyable recueil de 650 dessins de raies venues du monde entier, pour le guide le plus complet à ce jour : Rays of the World.

Heterodontus marshallae - requin dents molaires 6
Denticules latéraux du tronc provenant de : (a,b) surfaces dorsolatérales ; (c,d) surfaces latérales ; (e,f) surfaces ventrolatérales de : (a,c,e) Heterodontus marshallae n. sp. (CSIRO H 6581-01, femelle, 580 mm LT) ; (b,d,f) Heterodontus zebra (RBINS 25174, ex ERB 1148, femelle, 780 mm LT). Les barres d’échelle sont égales à 1 mm.

Un ordre de requins unique en son genre

Heterodontus marshallae appartient à un ordre de requins unique en son genre, les Heterodontiformes. Comme le nom l’indique, ces requins possèdent des dents particulières : ils possèdent des rangées de dents pointues semblables à celles de tous les requins à l’avant, mais des rangées comparables aux molaires des humains à l’arrière, car elles servent à broyer les aliments.

Heterodontus marshallae - requin dents molaires 4
Région oronasale de l’holotype d’Heterodontus marshallae n. sp. conservé (WAM P.35408-007, mâle adolescent, 541 mm TL).
Heterodontus marshallae - requin dents molaires 5
(a) Mâchoires supérieure et inférieure d’Heterodontus marshallae n. sp. conservées (CSIRO H 6581-01, femelle, 580 mm LT).

Helen O’Neill, biologiste spécialiste des poissons à l’ANFC, explique que ce groupe de requins présente de nombreuses caractéristiques intéressantes :

« Cet ordre de requins ressemble à des fossiles de requins disparus depuis longtemps, avec une morphologie similaire, incluant un dard empoisonné sur chacune des deux nageoires dorsales. Mais nous savons maintenant qu’ils ne sont pas étroitement liés.

Les hétérodontes possèdent une forme corporelle unique et des “cornes” formées par des crêtes juste au-dessus de leurs yeux. Ils ont tendance à se poser sur le fond marin et se nourrissent principalement de petits mollusques, coquillages et crustacés. Ils possèdent une petite bouche, mais de redoutables mâchoires qui sont énormes par rapport à la taille de leur crâne et suffisamment puissantes pour écraser des cauris ». (Le cauri ou porcelaine-monnaie est une espèce de coquillage de la famille des Cypraeidae dont raffole Heterodontus marshallae.)

Le requin de Port Jackson, proche parent de Heterodontus marshallae

Les spécificités du genre Heterodontus

Heterodontus est un genre de requin primitif dont la particularité est de posséder un dard empoisonné sur chacune de ses deux nageoires dorsales, comme les requins fossiles d’il y a 150 millions d’années.

L’ordre des Hétérodontiformes comprend une seule famille qui contient un seul genre et neuf espèces différentes. La plus connue est le requin de Port Jackson, Heterodontus portusjacksoni. Mais de récentes études génétiques sur des spécimens conservés dans des collections biologiques ont montré qu’une des espèces du groupe, Heterodontus zebra, était en fait composée de deux espèces, dont ce fameux Heterodontus marshallae. Cela porte donc le nombre d’espèces à dix.

La bouche, caractéristique des Hétérodontiformes, se trouve loin devant le nez. Les petites dents à l’avant lui servent à saisir les proies. Il utilise ensuite les dents du fond – rappelant les molaires humaines – dédiées au broyage des coquillages et crustacés, son plat favori.

Heterodontus marshallae - requin dents molaires 3
Tête, ventre et nageoires pectorales de l’holotype d’Heterodontus marshallae n. sp. frais (WAM P.35408-007, mâle adolescent, 541 mm TL).

Heterodontus affiche des narines proéminentes et largement espacées. Sa tête est anguleuse et ses nageoires pectorales souvent larges. Il mesure entre 50 et 150 cm, et atteint rarement 2 mètres.

Heterodontus vit dans les eaux tropicales et subtropicales. Il est ovipare, ce qui signifie que la femelle pond des grappes d’œufs dans un réceptacle spiralé brun attaché au substrat par des vrilles.

Heterodontus marshallae - requin dents molaires 8
Ovule de : (a) Heterodontus marshallae n. sp., conservé (paratype, NTM S.18275-001) ; (b) H. zebra, conservé (KAUM-I. 69456) ; (c) H. portusjacksoni, conservé (CSIRO H 8732-02).
Heterodontus marshallae - requin dents molaires 7
Tête mettant en évidence la forme de la marque sombre s’étendant de l’extrémité du museau vers la zone interorbitaire : Heterodontus marshallae n. sp. (a,c,e) et H. zebra (b,d,f) : (a) Mâle adolescent, 541 mm LT, préservé (holotype WAM P.35408-007 ) ; (b) Femelle, ~630 mm LT, préservée (holotype de C. amboinensis BMNH 1867.11.28.183) ; (c) Femelle, 580 mm LT, préservée (paratype CSIRO H 6581-01) ; (d) Femelle, 778 mm LT, fraîche (ERB 1147) ; (e) Mâle adulte, 601 mm LT, préservé (paratype WAM P.30424-001) ; (f) Femelle, 796 mm LT, fraîche (ERB 1148).

La découverte du nouvel hétérodonte

Lorsque l’équipe de l’ANFC est montée à bord du navire de recherche Investigator en novembre 2022, elle disposait déjà de suffisamment d’informations pour rédiger un article décrivant et nommant le nouveau requin, Heterodontus marshallae ou painted hornshark. Son objectif était d’étudier les habitats et la biodiversité des fonds marins dans le parc marin de Gascoyne, au sud du récif de Ningaloo, en Australie occidentale. La découverte d’un spécimen de l’espèce sur le point d’être baptisée Heterodontus marshallae constitua un merveilleux bonus. Mieux encore, il était destiné à devenir l’holotype, le spécimen qui sert de référence pour le nom scientifique de l’espèce.

Heterodontus marshallae - requin dents molaires 2
Vue latérale des paratypes femelles d’Heterodontus marshallae n. sp. frais : (a) WAM P.26193-010, juvénile, 355 mm LT ; (b) CSIRO H 6581-01, 580 mm LT (image retournée, côté droit du spécimen montré).

« Il existe environ six spécimens de Heterodontus marshallae dans des musées et des collections en Australie, ainsi qu’une boîte d’œufs », explique Helen O’Neill. « Nous possédons un spécimen femelle dans notre collection, mais celui que nous avons recueilli pendant le voyage est un mâle. Nous préférons utiliser les mâles pour les holotypes de requins, car ils possèdent des crochets, des organes reproducteurs externes qui peuvent varier d’une espèce à l’autre, et qui nous aident à les différencier. »

Heterodontus marshallae n’a été vu jusqu’ici qu’au large du nord-ouest de l’Australie, à des profondeurs comprises entre 125 et 230 mètres. Le docteur Will White, chercheur à l’ANFC, a déclaré que Heterodontus marshallae a longtemps été confondu avec Heterodontus zebra en raison de leur couleur similaire. La teinte de sa robe, ainsi que ses taches constituent une excellente tenue de camouflage, ce qui aide Heterodontus marshallae à se dissimuler dans les rochers pour tendre des embuscades à ses proies.

Les espèces de requins à cornes sont très sensibles à la lumière, d’où leur présence plus proche du fond et dans des endroits où ils peuvent se cacher.

Heterodontus marshallae - requin dents molaires 10
Vue dorsale d’Heterodontus zebra : ERB 1149, femelle, 666 mm LT, fraîche. Les flèches mettent en évidence la barre sombre provenant des fentes branchiales postérieures et s’étendant sur la partie antérieure des nageoires pectorales.

« Les deux espèces sont pâles avec 22 bandes et taches de selles brun foncé. Toutefois, elles présentent de petites différences au niveau des marques sur le museau et sous les fentes branchiales. Leurs coquilles d’œufs sont également différentes », a déclaré Will White. « Malgré leur apparence très similaire, Heterodontus marshallae est génétiquement plus proche du requin de Port Jackson, Heterodontus portusjacksoni. Cet ordre de requins est désormais bien connu. La dernière description d’une nouvelle espèce de cet ordre remonte à 2005. Je serais surpris qu’il y en ait d’autres. »

Heterodontus marshallae - requin dents molaires 11
Vue latérale de Heterodontus zebra, frais : (a) femelle juvénile, 220 mm de TL, conservée (NMMB-P 8845) ; (b) mâle adolescent, 580 mm de TL, frais (non conservé, code de champ BO-038, GenBank accession JQ518723). Les flèches mettent en évidence la barre sombre sous les fentes branchiales postérieures s’étendant sur la partie antérieure des nageoires pectorales.

En espérant bientôt avoir des nouvelles (et des images) de Heterodontus marshallae !

Partez à la rencontre d’une autre espèce de squale appréciant se poser sur le fond de l’océan : Requin nourrice, tout savoir sur Ginglymostoma cirratum.

Boutique Animaux Marins

Newsletter Animaux Marins

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter