skip to Main Content
Vidéo Baleine Bleue : Magnifique Duo En Mer De Cortez

Vidéo baleine bleue : magnifique duo en mer de Cortez

Photo de couverture de l’article © Silver Shark Adventures

Voir une immense baleine bleue émerger de l’océan est déjà impressionnant, mais le spectacle de deux rorquals parfaitement synchronisés est absolument exceptionnel. C’est à ce magnifique duo en mer de Cortez qu’ont assisté les passagers de la société de tourisme Silver Shark Adventures, comme en témoigne la vidéo baleine bleue publiée sur Internet et reprise un peu plus bas dans l’article.

2 baleines bleues

Charlie Harmer, propriétaire de Silver Shark Adventures, ayant publié la vidéo baleine bleue témoigne :

« Nous étions tous stupéfaits et excités, car nous savions que ce que nous voyions était exceptionnellement rare. Je n’arrive toujours pas à y croire. »

L’équipage de Charlie Harmer a capturé les images de ce duo à Bahia de Los Angeles, dans la mer de Cortez au Mexique. La vaste baie et ses nombreuses îles sont protégées en tant que réserve de la biosphère. Ses eaux riches en nutriments regorgent de vie.

On voit sur la vidéo deux baleines bleues nager côte à côte à environ 20 km/h et émerger avec une parfaite synchronisation. Charlie Harmer estime que les baleines mesuraient environ 25 mètres et que la rencontre a duré une vingtaine de minutes.

La vidéo baleine bleue de Silver Shark Adventures

Un phénomène exceptionnel

Les baleines bleues sont les plus grands animaux qui aient jamais habité la planète. Elles peuvent mesurer 30 mètres et peser plus de 180 tonnes. On les observe rarement en train de nager côte à côte, comme pour faire la course.

Ce comportement pourrait être compris comme une parade amoureuse entre les deux rorquals bleus ou une compétition.

La vidéo baleine bleue a été vue par de nombreux spécialistes. Alisa Schulman-Janiger, une cétologue basée en Californie témoigne :

« Nous avons vu ce même comportement très rare au large de l’île de Santa Cruz en Californie du Sud il y a quelques mois. En 40 ans, j’ai pu l’observer moins d’une douzaine de fois ».

Baleine bleue en mer de Cortez

Quels chiffres impressionnants sur la baleine bleue

La baleine bleue est le plus grand animal qui ait jamais vécu sur terre

La baleine bleue est le plus grand animal qui ait jamais vécu sur terre. Sa langue à elle seule peut peser autant qu’un éléphant et son cœur, autant qu’une voiture.

Malgré sa taille, ce géant de l’océan se nourrit des plus petites formes de vie marine, avec de minuscules crevettes comme le krill. Une seule baleine bleue adulte peut consommer 7 tonnes de krill par jour.

Les baleines bleues sont de gracieux nageurs qui parcourent les océans à une vitesse de croisière de 20 km/h. Lorsqu’elles se nourrissent, elles ralentissent pour nager entre 5 et 8 km/h. Elles peuvent atteindre une vitesse de pointe de plus de 50 km/h, mais sur de courtes distances.

La baleine bleue capture sa nourriture en plongeant à une profondeur pouvant aller bien au-delà de 100 mètres.

La baleine bleue a peu de prédateurs. Elle peut être victime d’attaques de requins et d’orques, surtout lorsqu’elle est encore jeune et n’a pas atteint sa taille adulte ou lorsqu’elle est affaiblie par la maladie, l’âge ou une blessure.

Baleine bleue Mexique

La biologie du rorqual bleu

Le rorqual bleu est un mysticète, ce qui signifie qu’il ne possède pas de dents, mais des fanons. À chaque bouchée, la baleine peut engouffrer jusqu’à 5 000 kg d’eau et de krill et plancton, grâce à ses sillons ventraux qui se dilatent. Elle expulse ensuite l’eau en resserrant sa gorge et en faisant pression avec sa langue. Le krill est retenu par les fanons, puis avalé.

En tant que mammifère, la baleine bleue doit remonter à la surface de la mer pour respirer. Lorsqu’elle expire l’air, son souffle peut créer un nuage de vapeur sous pression, s’élevant verticalement à 9 mètres de haut.

Les femelles ne se reproduisent qu’une fois tous les trois ans et la gestation dure entre 11 et 12 mois. Elles n’ont qu’un seul petit.

Un bébé baleine bleue pèse jusqu’à deux tonnes et demie et mesure jusqu’à 8 mètres de long à la naissance. Le baleineau est poussé à la surface de l’eau par sa mère pour prendre sa première bouffée d’air.

Le baleineau est allaité dans l’eau. Il boit plus de 600 litres de lait par jour et gagne environ 90 kilos par jour pendant sa première année.

Taille baleine bleue

La vie sociale des baleines bleues

Les baleines bleues nagent parfois en petits groupes, mais elles nagent généralement seules ou par deux. Elles tissent entre elles des liens étroits.

Bien que nous ne puissions pas l’entendre, la baleine bleue est l’un des animaux les plus bruyants de la planète. Elle communique à l’aide d’une série d’impulsions à basse fréquence et de gémissements.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top