skip to Main Content
Pinky, Le Dauphin Rose De Louisiane

Pinky, le dauphin rose de Louisiane

Après la vidéo exceptionnelle d’une baleine à bec de Cuvier jaune, voici le dauphin rose bonbon ! L’histoire de Pinky commence en 2007, lorsqu’il est repéré par un capitaine de bateau dans une baie de la côte de Louisiane, au sud des États-Unis, dans le golfe du Mexique.

Femelle dauphin rose Louisiane

La première capture photo du dauphin rose de Louisiane

La première photo de dauphin rose fut prise par le capitaine de bateau, Erik Rue, en juin 2007. Il voguait alors sur les eaux du lac Calcasieu en Louisiane et observa ce dauphin, d’un rose très vif, et qui paraissait très jeune. Erik Rue le baptisa tout naturellement Pinky, de « pink », c’est-à-dire « rose » en anglais.

Pinky est un Grand Dauphin également appelé souffleur, dauphin à gros nez ou tursiops (Tursiops truncatus) ou en anglais bottlenose dolphin. Il n’a rien à voir avec le dauphin rose d’Amazonie, ou boto, qui vit en eau douce.

Femelle dauphin rose

Les eaux saumâtres du lac Calcasieu, habitat de Pinky

Pinky fut pour la première fois observé dans le lac Calcasieu, qui communique avec le golfe du Mexique.

Le lac Calcasieu est alimenté par les eaux de la rivière Calcasieu qui traverse le lac pour aller se jeter à cinq kilomètres en aval dans le golfe du Mexique. Il est très peu profond et son eau douce se mélange avec les eaux salées.

Carte dauphin rose Louisiane

Le dauphin rose Pinky, ainsi que les autres dauphins avec qui il est souvent vu, semblent s’accommoder parfaitement des eaux saumâtres du lac s’étendant sur 256 km².

Pinky dauphin rose

L’histoire de Pinky, le dauphin rose de Louisiane

Pinky, mâle ou femelle

Pinky est rapidement devenu une célébrité dans la région et une véritable attraction touristique. Fort heureusement, il fut vite protégé par des mesures restrictives, afin de ne pas être trop dérangé par les bateaux.

Toutefois, Pinky a donné lieu à la fabrication de cartes postales et produits dérivés à son effigie. Le dauphin rose possède même une page Facebook à son nom, encore active en 2021.

Dauphin rose femelle Louisiane

Mais comment déterminer Pinky, il ou elle ? Les anglophones utilisent souvent le neutre « it » pour désigner les animaux, mais dès lors qu’ils deviennent familiers, ils leur appliquent le « il » ou « elle » comme en français, c’est-à-dire « he » ou « she ».

Pinky a immédiatement été considéré comme une demoiselle, car ses admirateurs étaient influencés par sa couleur rose et il se trouve qu’ils ont eu raison, bien avant que l’on sache si Pinky était un mâle ou une femelle.

Il fallut attendre 2015 pour que Erik Rue, déjà responsable des premières photos de Pinky, surprenne le dauphin en plein ébat sexuel et put alors confirmer qu’il s’agissait bien une femelle.

Louisiane dauphin rose femelle

Quelle est la vie de Pinky aujourd’hui ?

Grâce à Erik Rue, nous savons que Pinky vit la vie normale de tout dauphin, en compagnie de ses congénères, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. La femelle tursiops a atteint l’âge adulte et semble en pleine forme.

Il est difficile de savoir si elle a une descendance. Les informations glanées ici ou là sont contradictoires. Une photo de dauphin rose prétend la montrer avec un delphineau qui serait le sien, mais il est impossible de confirmer qu’il s’agit bien d’elle et tout aussi hasardeux de prétendre que le petit dauphin serait sa progéniture.

Pinky en goguette avec deux autres dauphins « normaux »

Louisiane dauphin rose

L’étrange couleur du dauphin rose Pinky due à l’albinisme

Contrairement aux orques blanches qui sont atteintes de leucisme, comme Tl’uk dans l’océan Pacifique ou Frosty à Monterey Bay, il semble que la coloration rose de Pinky soit bien due à l’albinisme.

Les yeux de teinte rougeâtre, ainsi que les vaisseaux sanguins visibles à travers la peau de Pinky, constituent un indicateur clé prouvant que les cellules qui fabriquent normalement le pigment mélanine, sont peu actives dans le corps de ce dauphin.

Dauphin rose Caters News

Pinky, le dauphin rose de Louisiane © Caters News

Les explications du scientifique Greg Barsh de l’Institut de biotechnologie Hudson-Alpha, en Alabama

Les deux signes révélateurs de l’albinisme de Pinky sont ses yeux, ainsi que les vaisseaux sanguins rougeâtres qui transparaissent à travers sa peau pâle, dépourvue de pigments.

L’albinisme se produit lorsque les cellules qui fabriquent normalement le pigment mélanine – responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux – ne le produisent pas à des niveaux normaux, voire pas du tout.

Cela est généralement dû à une mutation dans l’un des nombreux gènes. Les parents de Pinky pouvaient ressembler à des dauphins « normaux », mais ils devaient tous deux être porteurs d’une seule copie de la mutation dans le même gène. Combinées, ces mutations ont donné à ce mammifère marin sa couleur distinctive.

Dauphin rose Pinky

Le dauphin rose vit une vie parfaitement normale et ne souffre d’aucune discrimination, car la femelle est régulièrement observée en compagnie de ses congénères. Toutefois, l’albinisme peut s’accompagner de plusieurs problèmes de santé. La mélanine qui permet de pigmenter la peau, assure une protection contre les rayons du soleil et joue également un rôle important dans la vue : sans elle, de nombreux albinos souffrent de problèmes de vue, en plus de problèmes cutanés. C’est pourquoi, selon Greg Barsh, il est rare de voir un animal albinos adulte dans la nature.

Dauphin rose femelle

Quelle serait la couleur des delphineaux du dauphin rose ?

Pour concevoir un delphineau rose, il faudrait que Pinky s’accouple avec un autre albinos. Si Pinky s’accouplait avec un porteur du gène muté, comme ses parents, leur progéniture aurait une chance sur deux d’hériter de la couleur rose.

Dauphin rose Louisiane

Espérons avoir bientôt des nouvelles de Pinky, le dauphin rose de Louisiane !

Dauphin rose proue de bateau

Newsletter Animaux Marins

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top