skip to Main Content
Nager Avec Les Dauphins, Oui… Mais Un Robot Piscine Dauphin !

Nager avec les dauphins, oui… mais un robot piscine dauphin !

Une nouvelle espèce de dauphin vient de naître. Il peut nager joyeusement dans les bassins d’exposition des centres commerciaux ou dans des piscines minuscules, hocher de la tête pour répondre à vos questions et supporter un contact étroit avec l’homme.

Ce dauphin pourrait bientôt se retrouver

dans tous les aquariums de Chine et du monde

et c’est une excellente nouvelle…

car il s’agit d’un dauphin piscine robot !

En Nouvelle-Zélande, des entrepreneurs ont travaillé avec les créateurs américains de certaines des plus célèbres créatures d’Hollywood pour développer des dauphins animatroniques qui ressemblent à s’y méprendre à leurs homologues vivants.

Le robot piscine dauphin est contrôlé à distance. Il peut faire un signe de tête à un enfant, nager à vos côtés, faire semblant de vous écouter… et l’effet est déconcertant. À en juger par les témoignages que vous pouvez suivre sur la vidéo ci-dessous, le public est complètement bluffé par la ressemblance et la fluidité avec laquelle le dauphin se déplace.

Alors que les parcs marins du monde entier subissent une pression croissante pour abandonner les expositions présentant de vrais dauphins, ces créatures offrent une alternative attrayante et convaincante.

Enfin la fin des parcs aquatiques !

« L’industrie des parcs aquatiques a vu ses revenus chuter depuis plus de dix ans en raison de préoccupations éthiques et du coût des animaux vivants. Pourtant, la soif du public de connaître et de côtoyer ces animaux est toujours aussi forte », a déclaré Roger Holzberg, concepteur californien des grands dauphins robots grandeur nature, et ancien directeur de la création de la Walt Disney Company.

Holzberg travaille aux côtés de Walt Conti, responsable de l’élaboration de certaines des créatures marines les plus connues du cinéma, dont l’orque de Free Willy et Flipper le Dauphin. « Nous pensons qu’il est temps de réimaginer cette industrie et que cette approche peut être plus humaine, et plus rentable en même temps », a-t-il ajouté.

La triste vie des dauphins de piscine

Deep blue sea / Peur bleue

Un des requins de Peur Bleue créé par Edge Innovations

Rappelons que les dauphins, orques et autres animaux marins qui sont emprisonnés dans les parcs aquatiques ont tous des maladies pathologiques, avec des problèmes de peau, de digestion, de dents, etc., mais aussi de graves problèmes psychologiques.

Ils deviennent dépressifs, refusent de se nourrir et se laissent mourir. Ils s’auto-mutilent, développent des tics, comme le fait de ronger les rebords des bassins et s’usent les dents jusqu’à la gencive ou les cassent, etc.

Les grands dauphins vivent en moyenne moins de 20 ans en captivité, mais 30 à 50 ans dans la nature.

Alors que jamais aucune attaque sur l’homme par une orque n’a jamais été répertoriée dans le monde sauvage, plusieurs attaques par des épaulards en captivité ont été constatées sur des dresseurs, provoquant même parfois leur mort. Les animaux avaient été rendus fous à force de tourner en rond dans des bassins ridiculement petits et forcés à travailler inlassablement sous la contrainte.

Le public commence à prendre conscience que le sourire que semblent afficher les cétacés n’a rien à voir avec la réalité de leur vie tragique.

23 millions d’euros pour un robot piscine dauphin

Avec un prix d’environ 40 millions de dollars néo-zélandais (23 millions d’euros) par dauphin, le plus grand obstacle pour les créateurs des créatures animatroniques est de prouver à leurs clients potentiels que les créatures marines robotisées s’avéreront moins chères à long terme que les vraies.

Li Wang, un développeur d’entreprise pour Edge Innovation, la société néo-zélandaise qui travaille sur le robot piscine dauphin, a déclaré que ces derniers coûtaient quatre fois plus cher que les dauphins normaux à l’achat, mais qu’ils dureraient plus longtemps.

« Nous devons les persuader que c’est une entreprise rentable, encore plus rentable que les animaux vivants », a-t-il déclaré, ajoutant que « les robots ne nécessitent pas le même entretien coûteux ou la même température d’eau soigneusement calibrée que les vrais dauphins. »

Le premier robot piscine dauphin mis au point est un grand dauphin à l’air jovial qui ressemble à Flipper le Dauphin qui fut si populaire au travers de la série télévisée, puis le film.

 

Edge Oceanarium Prototype from Edge Innovations

 

Naissance de la piscine des dauphins et ses perspectives de développement

« Avant que la pandémie de Covid-19 ne bloque la construction, au moins 30 aquariums étaient en cours de construction en Chine, a déclaré Li Wang, et une grande entreprise chinoise s’était engagée à remplacer les vrais dauphins par des robots. »

Flipper le Dauphin

Flipper le Dauphin, version 1996 par Edge Innovations

Mike Wang, vice-président de Red Star Macalline Group – une société dont le portefeuille comprend des détaillants de meubles et des centres commerciaux – a déclaré que son entreprise avait parrainé la première phase de développement des dauphins et envisageait la création d’un laboratoire pour leur expansion en Chine.

L’entreprise « adoptera le robot piscine dauphin et les futurs animaux mis au point dans ses nouveaux projets d’aquariums et est impatiente de participer au déploiement de ces créatures dans tout le pays » a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Les créatures robotisées sont nées du malaise des créateurs néo-zélandais face à un problème d’éthique », a déclaré Melanie Langlotz, l’une des conceptrices du projet qui officie dans le domaine des jeux de réalité augmentée. Melanie Langlotz avait été chargée de développer une animation numérique pour les aquariums, mais certaines des entreprises qu’elle avait réunies pour participer n’étaient pas disposées à s’impliquer dans un projet qui obligerait à travailler avec des animaux vivants en captivité, a-t-elle expliqué.

« Il est devenu évident que tout grand aquarium en Chine, afin de concurrencer tout autre aquarium, devrait avoir tous les grands animaux exposés, tels que les bélugas, les dauphins et les requins », a-t-elle déclaré. « Plus c’est grand, mieux c’est ! »

Les débats « étant de plus en plus animés » parmi ses fournisseurs basés en Nouvelle-Zélande sur l’utilisation d’animaux captifs, finalement, le groupe a décidé de présenter des animaux animatroniques plutôt que des animaux vivants, inspirés par l’exposition du National Geographic de New York, qui déploie la technologie 3D et numérique.

Le prototype du premier robot piscine dauphin pèse plus de 270 kg et sa ressemblance se devait d’être parfaite, condition imposée pour que Red Star Macalline poursuive le projet.

L’essai du premier robot piscine dauphin effectué sur un public de personnes non averties fut concluant, car toutes s’y sont laissées prendre.

Free Willy 2

Le deuxième épisode de Free Willy, une création Edge Innovation

Elisa Allen – la directrice britannique de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) – a déclaré qu’elle espérait que les dauphins robotisés « remplaceront les vrais dauphins dans les parcs marins du monde entier ».

Dans la nature, les dauphins nagent « jusqu’à 100 kilomètres par jour et vivent en groupes familiaux soudés, a-t-elle déclaré, mais en captivité, les animaux sont confinés dans des bassins en béton remplis d’eau traitée chimiquement et sont forcés d’interagir avec des étrangers. En 2020, la technologie de pointe nous permet de faire l’expérience de la nature sans lui nuire ».

« Comme les gens de ma génération, je compare à l’authentique, a déclaré Li Wang, mais, si nous pensons à la jeune génération, ils passent beaucoup plus de temps que nous à jouer à des jeux électroniques en ligne virtuels et leur perception est différente. »

Vivement que ces animaux peuplent les aquariums du monde entier, dont ceux de France, où tant d’animaux meurent chaque année dans d’atroces conditions.

Longue vie au robot dauphin piscine et ses petits cousins à naître : baleines, orques, requins, raies, otaries…

Il sera aussi possible de nager avec les dauphins, sans plus jamais mettre leur bien-être en jeu !

 

Vidéo robot piscine dauphin

 

Regardez la vidéo de Edge Innovation avec les incroyables images de son robot piscine dauphin qui vient à la rencontre des baigneurs !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top