Quelles peuvent être les conséquences pour la survie et le comportement de requins positifs à la cocaïne ? Les chercheurs ayant réalisé cette étude scientifique s’en inquiètent.
Janvier 23 : stupéfiant face à face avec un calamar géant au Japon
Photos de l’article, y compris photo de couverture de l’article © Dive Resort T-Style www.takeno-diving.com
Le calamar géant fait partie des animaux mystérieux dont on ne connaît que peu de choses. Il vit à des profondeurs auxquelles l’homme n’a pas accès et ne vient que très rarement à la surface. Pourtant, le 6 janvier 2023, le plongeur Yosuke Tanaka et sa femme Miki ont nagé avec un calamar géant dans la mer du Japon, près de la ville de Toyooka, dans la préfecture de Hyōgo.
Sommaire
Un calamar géant du Japon filmé en direct
Yosuke Tanaka dirige avec sa femme Miki le Dive Resort T-Style à Toyooka City, au Japon. Le 6 janvier, ils ont été prévenus de la présence d’un très gros calamar qui nageait tout près de la surface, au large de la côte de la mer du Japon. Les plongeurs se sont précipités pour se rendre sur place. Ils furent alors récompensés par une rencontre rapprochée avec l’une des créatures les plus mystérieuses de l’océan.
C’était la première fois que Yosuke Tanaka nageait avec un calamar géant, l’impressionnant Architeuthis dux.
« J’ai eu un peu peur parce qu’il était si gros », a-t-il déclaré.
La vie si discrète du calamar géant
Le calamar géant vit généralement dans les profondeurs de l’océan, à plus de 1 000 mètres. Les observations les plus fréquentes sont malheureusement celles de cadavres rejetés sur le rivage ou de prises accidentelles dans les filets de pêche.
Le calamar géant peut atteindre 13 mètres de long, une taille d’autant plus incroyable que cet animal ne vit probablement que cinq ans, ce qui implique une croissance d’une rapidité spectaculaire. Le mode de vie de ce mollusque géant demeure mystérieux. On connaît peu de choses de sa vie quotidienne et de ses habitudes d’accouplement, bien que l’examen de ses entrailles révèle qu’il se nourrit de poissons et d’autres calamars.
Les calamars sont par ailleurs des proies de choix pour les cachalots. Toutefois, si le cétacé se repaît au quotidien de petits et moyens calamars, le calamar géant ne semble pas appartenir à son régime habituel. Il est également fait état de luttes à la vie à la mort entre le calamar géant et le requin blanc. Que ce soit contre le cachalot ou contre le requin blanc, les cicatrices laissées sur ces deux prédateurs par le calamar géant indiquent que le combat a été sans merci. Il apparaît impossible de présumer de l’issue des rencontres et de savoir si le mollusque réussit finalement ou non à échapper aux deux carnassiers qui figurent dans les plus hautes sphères de la chaîne alimentaire.
Le calamar géant prédateur du requin blanc, ou le contraire ? Découvrez les détails de cette lutte sans merci.
La prédilection du calamar géant pour la mer du Japon
Les scientifiques spécialistes des calamars qui se sont exprimés sur la rencontre de Yosuke Tanaka ne sont pas réellement étonnés.
« C’est inhabituel ailleurs », a déclaré Michael Vecchione, zoologiste et expert en céphalopodes au Smithsonian National Museum of Natural History de Washington, D.C. « En revanche, dans la mer du Japon, il s’avère qu’il est assez courant de voir des calamars géants à cette époque de l’année. »
Le zoologiste japonais Tsunemi Kubodera a capturé les premières photographies et vidéos de calamars géants vivants dans leur habitat d’origine. Il a documenté un grand nombre de calamars géants, entre janvier et mars, dans les eaux côtières de la mer du Japon. Dans un article de 2016, Tsunemi Kubodera et ses collègues ont indiqué avoir trouvé 57 calamars géants au cours des trois mois seulement. 28 seulement étaient vivants.
Une migration compliquée et périlleuse pour le calamar géant au Japon
Malheureusement, les calamars géants rencontrent des problèmes dans cette région à cette époque de l’année. D’après les recherches de Tsunemi Kubodera, ils traversent le détroit de Tsushima — entre la Corée du Sud et le Japon — dans le cadre de leur migration nord-sud habituelle. Cependant, il leur arrive de se tromper de route lors de leur déplacement. Ils se retrouvent alors piégés par les eaux trop froides aux profondeurs auxquelles ils évoluent habituellement, souvent au-delà de 1 000 mètres.
« Lorsque cela se produit, ils ne peuvent pas rester dans les eaux très profondes dans lesquelles ils se trouvent habituellement », explique Michael Vecchione. « Ils se rapprochent de la surface, mais l’eau y est encore trop froide. Quand vous les voyez près de la surface, c’est le signe qu’ils ne sont pas en bonne santé. »
La vidéo de Yosuke Tanaka
« La vidéo de Yosuke Tanaka montre un calamar géant en mauvais état », a déclaré Sarah McAnulty, biologiste spécialiste des calamars qui gère une ligne d’assistance téléphonique « Squid Facts » et directrice exécutive de Skype a Scientist, un programme de sensibilisation aux sciences.
« Vous pouvez constater que ce calamar géant approche de la fin de sa vie en regardant sa peau », explique-t-elle. « Un calamar géant en bonne santé possède une peau lisse et brillante, plutôt rouge que blanche, contrairement à ce que nous observons sur la vidéo. »
Yosuke Tanaka a déclaré que la taille du calamar géant était intimidante, mais que l’animal s’est contenté de nager lentement, en essayant de l’éviter. Tanaka a plongé près du mollusque pendant environ 30 minutes. Il nageait lentement, mais essayait de s’éloigner de lui.
« Nous n’avons pas vu le genre de mouvements agiles que de nombreux poissons et créatures marines montrent normalement », a raconté Yosuke Tanaka. « Ses tentacules et ses nageoires bougeaient très lentement. »
Les spécialistes ayant visionné la vidéo de Yosuke Tanaka estiment que ce calamar géant mesurait environ 2,5 mètres de long, ce qui en fait un spécimen relativement petit, par rapport aux adultes dépassant aisément les 10 mètres. Il serait donc probablement âgé de deux à trois ans.
Face à face avec un calamar géant en mer du Japon par Yosuke Tanaka
Le calamar géant inoffensif pour l’homme
Les calamars géants pâtissent d’une abominable réputation dans de nombreuses civilisations, ainsi que dans la littérature. Les légendes scandinaves médiévales avec le Kraken et Jules Verne avec son calamar hors norme dans le roman « 20 000 lieues sous les mers » par exemple brossent le portrait d’un monstre redoutable.
Dans la réalité, le risque d’être attaqué par un calamar géant demeure nul, selon Michael Vecchione. D’ailleurs, aucun incident n’a jamais été répertorié nulle part dans le monde.
Découvrez le dossier complet sur le calamar géant / Architeuthis dux.
Moi qui croyais que leur taille géante était due à une très longue vie…
Les chiffres sont toujours à prendre des pincettes, car la vie du calamar géant reste très méconnue, mais les scientifiques s’accordent sur une longévité particulièrement brève pour un animal de cette taille.