Quelles peuvent être les conséquences pour la survie et le comportement de requins positifs à la cocaïne ? Les chercheurs ayant réalisé cette étude scientifique s’en inquiètent.
Un huitième bébé dauphin de l’Irrawaddy au Cambodge pour 2023
L’excellente nouvelle est tombée début novembre avec la naissance d’un huitième bébé dauphin de l’Irrawaddy (Orcaella brevirostris) pour 2023 au Cambodge. Il a été observé – alors probablement âgé de deux jours – en train de nager au sein d’un groupe de six dauphins de l’Irrawaddy adultes dans le bassin de Kampi, dans la province de Kratie, le 4 novembre.
Le dauphin de l’Irrawaddy a déjà fait l’objet de trois articles sur ce site : Dauphin de l’Irrawaddy, tout savoir sur Orcaella brevirostris, Qui est le dauphin de l’Irrawaddy ? et Le grand espoir de survie pour le dauphin de l’Irrawaddy.
Sommaire
Un huitième bébé de l’Irrawaddy observé le 4 novembre 2023
Le Cambodge a donc célébré la naissance d’un bébé dauphin de l’Irrawaddy dans la province de Kratie, ce qui porte à huit le nombre total de naissances au cours des dix premiers mois de l’année. La naissance a été signalée le 4 novembre. Malheureusement, au cours de la même période, le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche a également signalé la perte de quatre dauphins adultes.
C’est dans la zone de conservation des dauphins d’Anlong Kampi que le nouveau-né a été aperçu, ce qui réjouit tous ceux qui suivent de près l’évolution de cette espèce menacée. Elle fait en effet partie des six espèces de dauphins d’eau douce les plus gravement menacées au monde.
Le nouveau-né a été observé en train de nager aux côtés de six dauphins adultes dans les environs. Le ministère est également heureux de constater que, dès la première observation, les dauphins adultes n’ont manifesté aucun comportement indésirable à l’égard du nouveau-né. Des équipes de l’administration de la pêche et du Fonds mondial pour la nature (WWF) ont rapidement veillé au bien-être du nouveau-né.
Les perspectives positives pour la survie du bébé dauphin de l’Irrawaddy
Ouk Vibol, directeur du département de la conservation des pêches au ministère, a exprimé sa joie le 5 novembre au nom du département en célébrant l’arrivée du bébé dauphin de l’Irrawaddy.
« Le bilan de cette année fait état d’un total de huit dauphins et de quatre décès malheureux. Cela contraste avec les chiffres de janvier à décembre 2022, où le Cambodge a marqué l’arrivée de six nouveaux dauphins de l’Irrawaddy, mais a également dû faire face à la perte de 11 cétacés adultes », a expliqué le porte-parole du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche.
« Nous continuons à travailler avec diligence pour minimiser la mortalité des dauphins, en nous concentrant particulièrement sur la réduction des décès causés par les filets et les chocs électriques », a-t-il souligné.
Ouk Vibol note que les autorités compétentes se sont efforcées de réduire l’utilisation d’équipements de pêche illégaux, ce qui a permis aux dauphins de nager librement dans la rivière et de se reproduire. Par conséquent, les dauphins jouissent désormais d’une bonne santé et d’une bonne sécurité.
Seng Teak, directeur national du WWF, a souligné que chaque nouveau bébé dauphin était le résultat d’une collaboration entre toutes les parties concernées. Cette réalisation a été rendue possible grâce aux conseils du gouvernement et du ministère, en collaboration avec les administrations infranationales, les autorités compétentes et les organisations partenaires.
Seng Teak a déclaré que ces efforts collectifs ont donné des résultats positifs, notamment en ce qui concerne la répression de la pêche électrique et des filets illégaux. « En tant que défenseur de l’environnement et partenaire stratégique du gouvernement, nous avons documenté la naissance de ce dauphin. La nouvelle est positive, encourageante et porteuse d’espoir », a-t-il déclaré.
Le huitième bébé dauphin de l’Irrawaddy au Cambodge en 2023
Le bébé dauphin de l’Irrawaddy considéré comme un trésor national du Cambodge
Le bébé dauphin de l’Irrawaddy – comme tous ses congénères adultes – est considéré comme un trésor national au Cambodge.
On estime qu’il existe une population de dauphins de l’Irrawaddy d’environ 90 individus vivant le long d’un canal principal de 180 kilomètres du Mékong dans les provinces de Stung Treng et de Kratie, au nord-est du Cambodge.
Selon le WWF, seuls trois fleuves d’Asie du Sud-Est, à savoir le Mékong au Cambodge, l’Ayeyarwady au Myanmar et le Mahakam en Indonésie, offrent un habitat à ces dauphins rares.
Souhaitons longue vie au nouveau bébé dauphin de l’Irrawaddy !
Cet article comporte 0 commentaires