Alors qu’un bébé calmar colossal a été filmé pour la première fois en Antarctique, de nouvelles expéditions sont prévues pour observer les adultes, avec des moyens technologiques encore plus sophistiqués.
Les 5 plus grandes espèces de calamars au monde
Photo de couverture de l’article : le Kraken, animal mythique d’origine norvégienne, attaque un navire.
Les grands calamars font partie des animaux les plus mystérieux, car ils évoluent à des profondeurs où l’homme ne peut descendre. Les navigateurs nordiques qui partaient explorer les océans étaient terrifiés par les créatures mystérieuses qui vivaient dans l’eau, notamment le Kraken. D’origine norvégienne, sans doute apparu après l’ère des Vikings, ce monstre géant ressemblant trait pour trait à un calamar géant était tenu pour responsable du naufrage de navires, alors qu’il les attaquait en pleine mer, bien loin des côtes scandinaves. Qu’en est-il vraiment ? Le Kraken est-il un mythe ou une réalité ?… Ce qui est certain, c’est qu’il existe des calamars de très grande taille. Voici les 5 plus grandes espèces de calamars au monde, parmi environ 300 espèces répertoriées à ce jour.
N.B. Étant donné le peu de rencontres avec ces géants des mers, les informations sont souvent collectées à la suite d’échouages ou sur des animaux retrouvés morts en surface. D’une part, les calamars ne sont alors pas toujours en bon état ; d’autre part, le volume des sources demeure faible. C’est la raison pour laquelle les chiffres sont toujours approximatifs et susceptibles d’être corrigés à la suite de nouvelles découvertes.
Sommaire
5 — Le calamar de Humboldt ou encornet géant ou diable des profondeurs
Caractéristiques principales de l’encornet géant
- Longueur approximative : 1,5 à 2 mètres
- Poids approximatif : 50 kilos
- Durée de vie estimée : 2 ans
- Habitat : Pacifique oriental, particulièrement au Chili et au Pérou
- Nom scientifique : Dosidicus gigas
Que sait-on du calamar de Humboldt ?
Le calamar de Humboldt peut peser jusqu’à 50 kilos et mesurer jusqu’à 2,5 mètres de long. Ce calamar se trouve dans l’est de l’océan Pacifique. Il est considéré pour être le plus grand des calamars volants. En effet, à l’instar des poissons volants, il peut se déplacer sur de courtes distances hors de l’eau, semblant voler parallèlement à la surface.
L’encornet géant se trouve souvent en immenses bancs comptant jusqu’à 1 200 individus. Il vit à des profondeurs comprises entre 200 et 4 000 mètres.
Le calmar de Humboldt peut nager jusqu’à 25 kilomètres par heure. Ce prédateur se nourrit d’autres mollusques, de petits poissons et de crustacés. Il lui arrive fréquemment de se livrer au cannibalisme en dévorant ses congénères.
Le calamar de Humboldt poursuit ses proies et les capture à l’aide de ses tentacules. Il déchire ensuite la chair avec son bec acéré, semblable à celui d’un perroquet, capable de venir à bout des tissus les plus coriaces. Chaque ventouse est munie d’un anneau de dents acérées.
L’encornet géant affiche un comportement chromogène fascinant : il est capable de générer de la lumière rouge et blanche qui illumine son corps sur toute sa longueur. Il peut clignoter à différents rythmes et intensités. On suppose qu’il s’agit principalement d’un outil de communication au sein de l’espèce, soit à des fins d’accouplement, soit comme signal d’avertissement.
4 — Le calamar robuste
Caractéristiques principales du calamar robuste
- Longueur approximative : 2 à 4 mètres
- Poids approximatif : 50 kilos
- Durée de vie estimée : il meurt peu après la couvaison et le frai
- Habitat : Pacifique Nord tempéré
- Nom scientifique : Onykia robusta
Que sait-on du calamar robuste ?
Le calamar robuste ne se trouve que dans le nord de l’océan Pacifique, à des profondeurs allant de 30 à 600 mètres. Il est le plus grand membre de sa famille. Ses tentacules sont minces. Chacun est muni de 15 à 18 crochets qui lui permettent de se cramponner à sa proie pour ne jamais la laisser s’échapper. Chacun de ses bras — de la même longueur que le manteau — possède entre 40 et 50 ventouses.
Le calamar robuste se nourrit principalement de plusieurs types de poissons benthiques et de méduses. Il est aussi une proie très convoitée par les cachalots, les otaries à fourrure et certains requins.
3 — Le calamar Taningia danae
Le calamar Taningia danae est appelé « Dana Octopus Squid par les Anglosaxons », soit littéralement calamar pieuvre Dana.
Caractéristiques principales du calamar Taningia danae
- Longueur approximative : 2,5 mètres
- Poids approximatif : 160 kilos
- Durée de vie estimée : meurt peu après la couvaison et le frai
- Habitat : Océan Pacifique Nord
- Nom scientifique : Taningia danae
Que sait-on du calamar Taningia danae ?
Le plus grand calamar Taningia danae répertorié mesurait 2,5 mètres de long et pesait 160 kilos. Ce type de calamar évolue à des profondeurs allant jusqu’à 750 mètres environ sous le niveau de la mer dans tous les océans, sauf dans les mers polaires.
Le calamar Taningia danae utilise la bioluminescence pour communiquer et chasser. En outre, il a été observé que les jeunes calamars fonçaient sur les prédateurs potentiels en faisant clignoter leurs lumières, probablement pour les intimider. L’idée que la bioluminescence est utilisée pour des motifs territoriaux ou d’accouplement a également été avancée.
Le calamar Taningia danae est considéré comme un nageur particulièrement agile, ce qui le rend — presque — insaisissable. « Presque » seulement, car certains calamars Taningia danae ont été retrouvés dans l’estomac de requins.
2 — Calamar géant
Caractéristiques principales du calamar géant
- Longueur approximative : 13 mètres répertoriés, mais probablement beaucoup plus en réalité
- Poids approximatif : 350 kilos
- Durée de vie estimée : 5 ans
- Habitat : Océans du monde entier, entre 300 et 1 000 mètres de profondeur
- Nom scientifique : Architeuthis dux
Que sait-on du calamar géant ?
Le calamar géant est le deuxième plus grand calamar du monde, avec un poids maximal de 350 kilos pour une longueur maximale de 13 mètres. Ces mensurations sont issues d’observations, mais il semblerait que le calamar géant puisse atteindre une dimension beaucoup plus importante, allant jusqu’à 20 mètres de long.
Vivant en permanence dans les profondeurs, il est rarement observé. Toutefois, je vous invite à consulter l’article Calamar géant, tout savoir sur Architeuthis dux pour découvrir d’autres informations aussi exceptionnelles que l’est cet animal.
Bien que le calamar géant soit rarement rencontré à des latitudes tropicales ou polaires, des restes ont été découverts dans le monde entier, ce qui indique qu’il est présent dans de nombreux océans du monde.
Le calamar géant affiche à son menu des poissons d’eau profonde, d’autres calamars plus petits et sans doute des animaux beaucoup plus grands. Des parties d’un bec de calamar géant ayant été découvertes dans le contenu de l’estomac d’un autre calamar géant en Tasmanie, le cannibalisme semble aussi être une source de nourriture.
L’énorme calamar chasse seul et utilise deux tentacules avec des ventouses munies de crochets pour capturer ses proies. Il possède des yeux immenses, mesurant jusqu’à 30 centimètres de diamètre, grâce auxquels il perçoit de la lumière dans les zones les plus profondes et les plus sombres de l’océan. Le système nerveux complexe et le cerveau du calmar géant sont d’un grand intérêt pour les scientifiques.
Il semblerait que le cachalot soit le seul prédateur du calamar géant. Ses relations avec le requin blanc sont aussi très conflictuelles.
2013 : les images spectaculaires du calamar géant
Des scientifiques ont capturé des images en direct d’un calmar géant en 2013.
Une équipe de chercheurs dirigée par le zoologiste Tsunemi Kubodera a rencontré un calamar géant en juillet près des îles Ogasawara, à plusieurs centaines de kilomètres des côtes japonaises. À l’aide d’un leurre bioluminescent qui imite la lueur des méduses, l’équipe de Kubodera a trouvé le calamar géant et l’a suivi jusqu’à une profondeur de près de 900 mètres avant de perdre la trace du mollusque gigantesque.
« De nombreuses personnes ont tenté de capturer l’image d’un calamar géant vivant dans son habitat naturel, qu’il s’agisse de chercheurs ou d’équipes de tournage, mais ils ont tous échoué. », a déclaré Kubodera à Reuters. « Si vous essayez et vous approchez en faisant beaucoup de bruit, en utilisant une lumière blanche trop vive, alors le calamar ne s’approchera pas de vous. C’était notre raisonnement de base. »
Bien que Kubodera ait estimé que le calamar ne mesurait que trois mètres de long, il a déclaré à l’Agence France-Presse qu’il lui manquait deux de ses plus longs tentacules, ce qui signifie que sa longueur initiale était peut-être plus proche de huit mètres.
Edie Widder, biologiste marine membre de l’équipe de Kubodera, a déclaré au Los Angeles Times : « On aurait dit qu’il était taillé dans du métal. Et il passait de l’argent à l’or. C’était à couper le souffle ».
1 — Le calamar colossal
Caractéristiques principales du calamar colossal
- Longueur approximative : 15 mètres
- Poids approximatif : 600 kilos
- Durée de vie estimée : 2 ans
- Habitat : océans de l’hémisphère sud
- Nom scientifique : Mesonychoteuthis hamiltoni
Que sait-on du calamar colossal ?
Tout est hors du commun chez le calamar colossal. Il est énorme et pourtant son espérance de vie s’avère particulièrement courte, ce qui signifie qu’à l’instar de tous les calamars, son rythme de croissance est exceptionnellement rapide.
Le calamar colossal semble utiliser la bioluminescence pour attirer ses proies. Il vit principalement dans l’océan Austral, autour de l’Antarctique, jusqu’à une profondeur de 4 000 mètres.
Le calamar colossal est une proie convoitée par le cachalot, mais il ne se rend pas facilement et engage un combat acharné, comme les blessures et cicatrices retrouvées sur les cachalots l’attestent.
Découvrez le dossier complet avec l’article : Calmar colossal, tout savoir sur Mesonychoteuthis hamiltoni.
Cet article comporte 0 commentaires