Découvrez les merveilles de Tikehau grâce à la plongée sous-marine.
Des requins positifs à la cocaïne au large du Brésil
Des chercheurs brésiliens ont analysé 13 requins Rhizoprionodon lalandii au large de la côte de Rio de Janeiro pour une étude pour le moins originale : “Cocaine Shark”: First report on cocaine and benzoylecgonine detection in sharks (Le « requin cocaïne » : Premier rapport sur la détection de cocaïne et de benzoylecgonine chez les requins).
Un véritable scénario de film de série Z avec plusieurs requins positifs à la cocaïne
Des traces de cocaïne ont été retrouvées chez des requins au large des côtes brésiliennes, et les scientifiques s’inquiètent des effets potentiels de la drogue sur leur comportement. Si le scénario d’un grand requin blanc sous l’emprise de la drogue semble relever d’un scénario d’un film de série Z, la réalité est à la fois troublante et alarmante pour la faune et la flore marines !
La contamination par la cocaïne et sa découverte
La cocaïne s’infiltre dans l’océan par divers moyens, notamment un traitement insuffisant des eaux usées et des sachets de drogue jetés, ce qui entraîne des conséquences inattendues pour les espèces aquatiques. Des recherches récentes révèlent que la cocaïne s’est infiltrée dans les écosystèmes marins à l’échelle mondiale, des traces ayant été trouvées dans les eaux usées et les eaux de surface de 37 pays entre 2011 et 2017. La drogue a été détectée dans une série d’organismes aquatiques tels que les mollusques, les crustacés et les poissons osseux.
L’étude relayée aujourd’hui est la première s’intéressant aux requins positifs à la cocaïne. Or, les résultats mettent en évidence un niveau de contamination inquiétant. Pour cette étude, des chercheurs brésiliens ont analysé 13 requins Rhizoprionodon lalandii au large de la côte de Rio de Janeiro. Ces petits requins, qui mesurent moins d’un mètre, se nourrissent principalement de petits poissons et de calmars. Les résultats sont alarmants. Tous les requins ont été testés positifs à la cocaïne et 12 sur 13 avaient de la benzoylecgonine – un sous-produit du métabolisme de la cocaïne – présente dans leur système.
Rachel Ann Hauser-Davis, scientifique britannique de la Fondation Oswaldo Cruz et membre de l’équipe de recherche, a expliqué que ce niveau élevé de contamination par la cocaïne était probablement dû aux activités humaines et qu’elle s’en inquiétait : « Compte tenu des effets psychotropes des drogues sur les vertébrés, des changements de comportement peuvent se produire, qui pourraient avoir un impact sur la survie de l’espèce d’une manière encore inconnue ».
Les chercheurs ont également envisagé la possibilité que les requins consomment de la cocaïne rejetée par les contrebandiers, mais ont jugé cette hypothèse peut-être moins probable. La principale préoccupation est l’exposition chronique à la drogue, qui pourrait avoir de graves répercussions sur la santé de ces requins.
Effets potentiels sur la santé et le comportement des requins positifs à la cocaïne
L’impact de la drogue sur les requins positifs à la cocaïne pourrait être important. Elle peut nuire à leur vision, altérer leurs capacités de chasse et potentiellement réduire leur durée de vie.
L’étude a révélé que les niveaux de cocaïne chez ces requins étaient 100 fois plus élevés que ceux détectés précédemment chez d’autres animaux marins. L’exposition chronique à des niveaux aussi élevés de cocaïne pourrait endommager leur ADN, affecter leur métabolisme et entraîner des changements de comportement.
Si l’idée que des requins positifs à la cocaïne fassent la une des journaux peut sembler sensationnelle, la véritable préoccupation est l’effet de la drogue sur leur santé et leur survie. Les chercheurs ont souligné que ces résultats pourraient avoir des implications plus larges pour les écosystèmes et la santé humaine. Les requins étant largement consommés à Rio de Janeiro et dans d’autres régions du Brésil, il pourrait y avoir de potentiels risques pour l’homme également. Cela soulève des inquiétudes quant à la manière dont la pollution par les drogues pourrait indirectement affecter la santé humaine par le biais de la chaîne alimentaire.
Contexte plus large et résultats connexes
Ces recherches s’inscrivent dans le droit fil des précédentes mises en garde des biologistes marins à l’égard des requins positifs à la cocaïne. En juillet 2023, des inquiétudes ont été exprimées concernant l’exposition potentielle des requins de Floride à la cocaïne déversée par les contrebandiers.
Au cours de la Shark Week de Discovery, l’expert marin Tom Hird et son équipe ont observé un comportement inhabituel chez les requins et ont noté que lorsqu’un faux paquet de cocaïne était jeté à l’eau, les requins se précipitaient pour le mordre. Ces résultats soulignent l’urgence de s’attaquer à la pollution des océans par les drogues et à ses effets sur la faune et la flore.
Pourquoi toujours plus de requins se dirigent vers le Canada en 2024 ? Une autre question que se posent les chercheurs et qui trouve sa réponse dans le changement climatique.
plus d’actualité
Vraiment ?