skip to Main Content
Crâne de cachalot

Insolite : le crâne de cachalot volé en Australie a été retrouvé !

Le Eden Killer Whale Museum est un musée situé à Eden, dans la région de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Il fut à l’origine construit pour abriter le squelette de l’orque Old Tom et raconter son histoire et celle des autres orques d’Eden. La société historique locale est basée dans le musée où elle expose et conserve entre cinq et dix mille objets, axés sur le monde sous-marin, dont un crâne de cachalot. Or, celui-ci fut volé… puis retrouvé.

Crâne de cachalot 6

Le vol d’un crâne de cachalot adulte

Le 27 mars 2023, le Eden Killer Whale Museum s’est dit très affligé d’apprendre que son crâne de cachalot adulte avait été subtilisé dans la nuit. Celui-ci était entreposé dans un hangar pendant que le musée effectuait des travaux de rénovation, au lieu d’être exposé à l’extérieur, comme à son habitude.

Comment le crâne de cachalot a-t-il pu disparaître ?

Le musée est une organisation communautaire gérée par des bénévoles et Angela George, responsable des collections, a déclaré que le crâne avait été découvert par des pêcheurs au chalut avant d’être donné au musée il y a une dizaine d’années.

La disparition de ce crâne en elle-même est insolite, mais la logistique pour permettre ce forfait s’avère tout aussi inimaginable. Le crâne d’un cachalot adulte pèse plusieurs tonnes pour une longueur de 5 à 6 mètres. Compte tenu de ces mensurations exceptionnelles, le musée a déclaré qu’il aura fallu une grue pour soulever le crâne de cachalot et le déposer sur un grand camion à plateau ou dans un conteneur pour le déplacer.

Crâne de cachalot 5
© Eden Killer Whale Museum

Le crâne du cachalot avait été mis à l’abri dans un hangar pendant les travaux. Il se trouvait donc dans un lieu dont seules les équipes du musée avaient connaissance. Or, le matin du 27 mars 2023, sa porte avait été retrouvée déverrouillée, ce qui soulève des questions quant à l’identité des personnes qui ont pu y accéder.

« Il est peu probable que cela se soit passé en secret, nous espérons donc que quelqu’un a vu quelque chose et se présentera pour fournir des informations qui nous aideront à le récupérer », a déclaré le Eden Killer Whale Museum.

Crâne de cachalot 4
© Eden Killer Whale Museum

Enquête sur le vol du crâne de cachalot : mais quel peut être le mobile ?

Qui pourrait vouloir voler un crâne de cachalot et surtout, pour en faire quoi ? S’il existe un marché noir pour une quantité de choses, la police australienne n’a jamais eu connaissance de « trafiquants en crânes de cachalot » !

Notez au passage qu’il est illégal en Nouvelle-Galles du Sud de posséder une partie quelconque d’une baleine sans les licences appropriées. Les personnes reconnues coupables de ce délit sont passibles d’une amende de plus de 80 000 dollars.

Crâne de cachalot 3
© Eden Killer Whale Museum

La police de Nouvelle-Galles du Sud a confirmé qu’elle enquêtait sur le vol. « L’incident a été signalé aux officiers attachés au South Coast Police District qui ont commencé une enquête le jour même du vol. Alors que l’enquête se poursuit, toute personne ayant des informations est priée d’appeler la police d’Eden ou Crime Stoppers (Échec au crime) au 1800 333 000. », indiquait à l’époque un communiqué du musée.

Les interviews des dirigeants du musée détenant le crâne de cachalot

La restitution tout aussi mystérieuse du crâne de cachalot le 23 août 2023

La restitution du crâne de cachalot le 23 août 2023 est tout aussi énigmatique que sa disparition. Il a en effet été retrouvé devant la porte du hangar où il avait été volé.

Le crâne a été endommagé au cours des derniers mois, mais le musée reste persuadé qu’il pourra figurer dans de futures expositions.

Crâne de cachalot 1
© Eden Killer Whale Museum

Dans cette histoire insolite, rien ne va ! On ignore le mobile des voleurs, leur mode opératoire et leur objectif lors du vol. On ignore tout autant pourquoi le crâne du cachalot a été restitué et comment. Difficile en effet d’imaginer un camion (et une grue) aller et venir sans témoins. Et pourtant…

Crâne de cachalot 2
© Eden Killer Whale Museum

Boutique Animaux Marins

Newsletter Animaux Marins

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter