skip to Main Content
Le Marsouin Du Pacifique Enfin Sauvé De L’extinction ?

Le marsouin du Pacifique enfin sauvé de l’extinction ?

Le marsouin du Pacifique ou marsouin du golfe de Californie (Phocoena sinus), fait partie de la liste des 100 espèces les plus menacées au monde, établie par l’UICN en 2012. Or, depuis que de nombreuses restrictions ont été mises en place pour réguler les techniques de pêche, la population de ce petit cétacé reprend du poil de la bête et son avenir s’éclaircit.

Marsouin golfe du Mexique

Le marsouin du Pacifique, victime des filets maillants

Le marsouin du Pacifique vit dans le golfe de Californie qui est également appelé mer de Cortés ou mer Vermeille. Ce golfe fait partie de l’océan Pacifique et sépare la péninsule de Basse-Californie du Mexique continental. La région étant majoritairement hispanophone, ce marsouin est également appelé « vaquita marina », le mot vaquita signifiant vachette en espagnol.

Entre 1987 et 2002, de nombreuses interdictions des filets maillants ont été promulguées dans les comtés de la côte californienne où des animaux marins morts s’échouaient sur les plages, empêtrés dans des filets.

Le filet maillant est constitué d’une nappe rectangulaire déployée verticalement dans l’eau. Des flotteurs sont fixés sur sa partie supérieure ; sa partie inférieure est lestée pour maintenir les filets en position verticale. Ce type de dispositif constitue une catastrophe pour la faune sous-marine, car il représente un piège pour le marsouin golfe de Mexique (et tous les marsouins du Pacifique), mais aussi pour les requins, les loutres de mer, les oiseaux de mer, ainsi que d’autres animaux marins, qui se retrouvent coincés et meurent asphyxiés.

Habitat marsouin du Pacifique

Le renouveau de la population du marsouin du Pacifique depuis l’interdiction du filet maillant

Le marsouin commun, l’une des plus petites baleines à dents de la planète, est un animal très secret et difficile à dénombrer pour les biologistes marins, mais son augmentation est si marquée que le succès de l’interdiction des filets maillants est évident.

Karin Forney, biologiste marine à la National Oceanic and Atmospheric Administration, les étudie depuis trois décennies. « Ils sont capables de se rétablir », a-t-elle déclaré au LA Times. « Ils montrent une excellente résistance et ils vont rebondir si nous les laissons faire. »

Depuis l’introduction des interdictions, les populations de marsouins du Pacifique ont augmenté d’environ 8 200 nouveaux membres dans la baie de Monterrey, la baie de Morro, Santa Barbara, les réseaux fluviaux de San Francisco et la rivière Russian (un fleuve de Californie dont le cours s’achève dans l’océan Pacifique à 100 km au nord de la baie de San Francisco, près de la localité de Jenner).

Marsouin vaquita

© Marcus Wernicke, Porpoise.org, Porpoise-Conservation, Society, CC license

Un triomphe significatif pour le marsouin du Pacifique et pour le requin blanc !

Il s’agit un triomphe significatif pour le marsouin du Pacifique, qui, dans la seule baie du Morro, est passé de 570 individus en 1990 à plus de 4 000 en 2012.

Une autre espèce qui aura bénéficié de l’interdiction des filets maillants est le grand requin blanc, qui était autrefois capturé par toutes sortes de filets. Depuis la loi sur la protection des ressources marines de 1990, mise en œuvre en 1994 et qui a interdit les filets maillants dérivants et fixes, très peu de grands requins blancs ont été capturés accidentellement.

Marsouins du Pacifique

L’interdiction de ces filets profite à tous les animaux marins, en plus de faire le bonheur du marsouin du Pacifique !

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Je pense qu’il serait vraiment satisfaisant que vous revoyiez vos sources..
    Au dernière nouvelle il ne reste pas moins d’une dizaine au mieux une vingtaine de ces cétacés.
    Cdtl

    1. Bonjour et merci pour votre remarque.
      En effet, l’article est mal formulé, car il y a une confusion entre le marsouin du Pacifique dont il est question au début et, plus loin, le marsouin commun. Je vais tâcher de le rectifier rapidement et de le scinder en deux articles plus détaillés et surtout faisant bien la distinction entre les deux types de marsouins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top